Les journées européennes du patrimoine

Publié le 7 septembre 2018

Les Journées européennes du patrimoine  2018 portent un éclairage particulier sur les édifices désignés « patrimoine en péril ». Ces édifices, qui pourront bénéficier des fonds issus du Loto du Patrimoine, ont été identifiés dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern avec le concours de la Fondation du patrimoine et des services du ministère de la Culture.

Le Fort Cigogne a été retenu dans le cadre de la Mission Stéphane Bern comme édifice emblématique. 2000 sites en danger ont été identifiés partout en France. Après une présélection de 250 édifices, les sites jugés prioritaires ont ensuite été sélectionnés en concertation entre le Ministère de la culture et la Fondation du patrimoine. Fort Cigogne fait partie des 18 monuments emblématiques du patrimoine français sélectionnés pour être rénovés en priorité. C’est le seul en Bretagne.
Dans le cadre de cette Mission Stéphane Bern, en partenariat avec la Française des jeux, un jeu de tickets à gratter est lancé en septembre 2018. Les photos des 18 sites sont apposées sur ces tickets à gratter, mis en vente au prix de 15 euros. 1,52 € par ticket sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Lien vers l’article Fort Cigogne

Un loto et un jeu de grattage

Un loto exceptionnel est organisé le vendredi 14 septembre (week-end des journées du patrimoine) avec un gain de 13 millions d’euros.

Des tickets à gratter illustrés par les photos des 18 sites retenus par la Mission Bern seront mis en vente au prix de 15 euros en septembre.
1,52 € par ticket sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Le patrimoine religieux

CHAPELLE DE KERBADER

Les amis de Kerbader vous proposent un programme varié qui ravira les grands et les petits durant ce week-end du 15 et 16  septembre. Dans la chapelle, des expositions : les Glénan, dessins de Yves Michel (architecte d’art sacré), ouvrages d’autrefois et autres curiosités du patrimoine dont la robe de baptême de madame Labory. Cette année un nouveau film réalisé par Jean Géréec sur l’histoire de Kerbader  sera présenté. Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 17h. Avec la participation de l’association Foën Izella.

CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN : Samedi 15 septembre de 17h00 à 20h00.

CHAPELLE SAINT-GUÉNOLÉ : Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.

L’ÉGLISE SAINT-PIERRE : Samedi 15 septembre de 10h à 18h et le dimanche 17 septembre de 11h à 18h.

Chapelle de la famille Caudrelier : Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h00.

 

La chapelle Sainte-Anne reste fermée pour des raisons de sécurité.

Le sémaphore de Beg-Meil n’ouvrira pas ses portes.

Exposition « La Jeanne » à l’Archipel

samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h00 À 12h00 et de 14h00 À 18h00 : exposition sur La Jeanne. Embarquez pour une traversée dans l’histoire de la Jeanne d’Arc, mythique croiseur / porte-hélicoptères, à travers le récit des hommes qui l’ont connu et qui ont à coeur de faire vivre sa mémoire. L’exposition sera visible jusqu’au 27 septembre aux horaires d’ouverture de l’Archipel.

Vendredi 14 septembre 2018 à 20h30 une soirée est consacrée à un épisode de l’histoire du navire (le 4 avril 1988, l’équipage de La Jeanne sauva en mer de chine 40 boat-people vietnamiens) projection de Les gens de la Jeanne, un court reportage sur le sauvetage suivi d’une rencontre/conférence avec Pierre Babey, journaliste spécialisé dans les questions de défense et présent lors du sauvetage.

Ultime embarquement
WEBDOCUMENTAIRE ET ÉCHANGE – JEUDI 20 SEPTEMBRE À 20H30

Lien vers le site de l’Archipel