Les collégiens de St Joseph découvrent la Défense

Publié le 6 février 2019

Le 5 février dernier, Benjamin Serpe (Capitaine de Frégate, délégué militaire départemental adjoint) est intervenu au Collège Saint-Joseph, à la demande de Joël Chandelier (conseillé municipal et correspondant défense de la ville de Fouesnant), pour présenter la manière dont sont organisées les armées.

Le Trinôme Académique a été créé il y a une trentaine d’années, à la fin du service militaire en 1997. Il dépend du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère des Armées et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). La mission du trinôme est de faire le lien entre les 2 Ministères, de dispenser un enseignement de défense, d’engagement et de citoyenneté. Ce Trinôme dépend de l’Académie de Rennes.

Les 70 élèves des 3 classes de 3ème ont assisté à cette présentation. Durant cette exposition, Benjamin Serpe a présenté les différentes fonctions des armées, l’organisation du Ministère de la Défense, le contexte et les missions de l’Armée, ainsi que le devoir de mémoire pour les jeunes générations.