Le harcèlement au cœur des journées prévention

Publié le 24 mai 2019

La ville de Fouesnant-les Glénan a organisé pour la dixième année 4 demi-journées de prévention le jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019. Cette année, le sujet traité était dédié au harcèlement scolaire.

Roger Le Goff, le maire de Fouesnant-les Glénan a insisté sur la volonté de la commune d’aider la jeunesse à se construire dans notre société et de mettre en avant nos points communs plutôt que nos différences.

Plus de 400 élèves des collèges Kervihan, Saint-Joseph et du lycée de Bréhoulou ont assisté à trois ateliers animés par deux associations : l’association « Marcel ment » qui soutient les jeunes victimes de harcèlement scolaire et l’association « Agora Justice » composée de juristes, avocats et bénévoles qui prend en charge les victimes depuis 1992 en les informant de leurs droits.

Le premier atelier proposait le témoignage d’une victime et d’un parent de victime avec un échange pour comprendre quelles sont les conséquences d’actes violents répétés sur une personne, que faire si l’on est victime ou témoin d’une de ces situations.

Le second atelier présentait le témoignage d’une victime et d’un parent de victime en instaurant un échange pour comprendre comment se passe l’« après » et comment retrouver le sourire.

Et enfin le troisième et dernier atelier animé par Agora justice donne les clefs pour comprendre, prévenir et résoudre le harcèlement scolaire. Faire comprendre la responsabilité de chacun et expliquer comment se protéger et que faire si l’on est témoin de ce genre de comportement préjudiciable.

 

Pour en savoir plus sur les associations :

Marcel ment : https://www.marcelment.org/
Agora justice : https://www.agorajustice.fr/