INSEE : enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages

Publié le 26 août 2020

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise du 21 septembre 2020 au 31 janvier 2021, une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages.

Pour en savoir plus sur cette enquête https://www.insee.fr/fr/information/2964509

Une enquête réalisée auprès des ménages

Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L’entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Des personnes ayant participé à la précédente enquête Patrimoine, réalisée fin 2014-début 2015, pourront de nouveau être interviewées. Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine et notamment l’impact des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’Insee poursuit ses enquêtes auprès des particuliers, par téléphone, internet, et, de nouveau, au domicile de l’enquêté. Nos enquêteurs respectent de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de vous protéger et de se protéger.
Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS. Elles peuvent en tous les cas demander à disposer de la lettre avis ou du mail-avis envoyé par l’Insee, si elles ne l’ont pas reçu, qui permet de décrire les objectifs de l’enquête. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.