Commémoration Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

Publié le 13 novembre 2018

Cette année, nous célébrons les 100 ans de la fin de la 1ère Guerre Mondiale.

Le 9 novembre, les élèves des écoles, collèges et lycée de Fouesnant se sont réunis Place des anciens combattants, ils ont été accueillis par le Maire Roger Le Goff.

Les 450 élèves, accompagnés de 2 portes drapeaux par classe, ont ensuite rejoint le Monument aux Morts, représenté par la statue de Marie-Jeanne Nézet (femme de Fouesnant ayant perdu ses enfants au combat), Place de l’Église.

Joël Chandelier, Conseiller Municipal et Correspondant Défense de la commune est revenu sur les grands évènements tragiques de ce conflit.

Après le dépôt de gerbe, les élèves ont entonné la Marseillaise, puis ont célébré l’armistice en agitant les drapeaux français, allemands et européens.

Ils ont ensuite assisté à une conférence sur la vie des Poilus animé par Frédéric Morvan (historien) à l’Archipel. A la fin de cette conférence, un prix (le prix spécial du jury) a été remis aux délégués de la classe de CM1-CM2 de Camille Gléran de l’école Notre Dame d’Espérance pour leur participation au concours qui proposait de « retracer la vie d’un Poilu méconnu en partant d’un nom présent sur le monument aux morts de la commune ». Quatre classes de l’école Notre Dame d’Espérance ont participé à ce concours.

A midi, le repas du Poilu était servi au restaurant scolaire.

De quoi graver dans les mémoires cette commémoration du centenaire.