Chapelle Sainte-Anne

Publié le 28 février 2019

Cela fait maintenant 333 ans que le clocher de la Chapelle Sainte-Anne s’érige comme un emblème historique et culturel fort du territoire fouesnantais.

Construite en 1685, des travaux sont aujourd’hui nécessaires pour que cette chapelle retrouve tout son éclat d’antan.

En effet, des investigations menées sur cet édifice protégé au titre de Monument Historique ont montré que la croisée de la charpente et la toiture étaient fortement endommagées. Il faut aussi rénover la maçonnerie, et à l’intérieur, restaurer la voûte lambrissée ainsi que le retable qui date de 1694.

La première année de travaux  va concerner 2 tranches successives comprenant le transept et le chœur. En 2020 sera restaurée la nef puis le clocher avec le retable en 2021.

Planning prévisionnel

2017 : fin des études et lancement des appels d’offres. Lancement de la souscription.

Début des travaux décembre 2018. 4 tranches de travaux sur 3 ans dont 2 en 2018

Première tranche : décembre 2018 à fin octobre 2019

Fin des travaux : en 2021

Budget et subventions :

1,4 millions d’euros TTC, subventionné à près de 70 %.
DRAC : 30 % par tranche
Conseil Régional : 20 % plafonné à 60 000 € par tranche
Conseil général : 25% plafonné à 50 000 € par tranche
Ville de Fouesnant : environ 30 %

Comme cela avait été le cas pour la chapelle Saint-Sébastien,  (ou plus récemment pour Fort Cigogne) la ville de Fouesnant avec la Fondation du patrimoine a mis en place une souscription publique et du mécénat d’entreprise. La Fondation œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de proximité. Les Fouesnantais (et bien d’autres) sont sollicités pour apporter leur soutien financier. Celui-ci permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %.

Pour faire un don :

Lien vers le site de la fondation du patrimoine

Le bon de souscription est disponible en mairie, vous pouvez également le télécharger au format pdf : Bon de souscription Sainte-Anne.pdf