Accès aux plages fouesnantaises

Publié le 10 juillet 2020

Les plages du littoral Fouesnantais sont ouvertes, dans leur utilisation habituelle (poser sa serviette, se baigner, faire des châteaux de sable, pratiquer des activités sportives…)

 

Jusqu’au lundi 31 août 2020, l’accès aux plages et à la mer est toutefois réglementé, ainsi que les activités nautiques et de plaisance dans la bande littorale des 300 mètres dans le respect des dispositions prises par le Préfet du Département.

  • la fréquentation des plages doit être diurne (du lever au coucher du soleil).
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes, le transport et la consommation d’alcool (arrêté municipal n°2020-AT 110),  et les barbecues sont interdits.
  • Pour des raisons environnementales et dans le cadre de la protection d’espèces protégées, la flèche de la Mer Blanche (cf arrêté municipal n°2020 AT 137)  est interdite.  La circulation des piétons et deux roues est également interdite sur le chemin en haut des dunes de Kerler à la Fleche de la Mer Blanche. Des enclos peuvent être formalisés sur les plages, par des piquets et du fil, et ne doivent être ni dégradés ni approchés à moins de 10 mètres sous peine de perturbation de la faune présente.

 

 

A télécharger :

Arrêté municipal N° 2020 AT 138

Arrêté municipal n°2020 AT 137

Arrêté municipal n°2020-AT 110

Plaisance : ARRETE Préfectoral N°  2020-1500004 DU 29 MAI

 

 

 

Archipel des Glénan

L’archipel des Glénan est ouvert à la navigation ainsi que ses plages, jusqu’au lundi 31 août 2020 sauf restrictions indiquées ci-dessous :

Pour des raisons environnementales et dans le cadre de la protection d’espèces protégées, certains secteurs délimités sont en effet interdits :

Sur l’archipel des Glénan

  • L’île Saint Nicolas : l’ilot de la Croix (à l’Ouest de l’île),
  • L’île aux Moutons : l’ensemble de l’île et ses îlots satellitaires (Partie terrestre, Plages, estran, cale). Il est permis de jeter l’ancre, mais pas de débarquer.

Des enclos peuvent être formalisés sur les plages, par des piquets et du fil, et ne doivent être ni dégradés ni approchés à moins de 10 mètres sous peine de perturbation de la faune présente.

 

Chiens et chevaux

Concernant l’accès aux plages des chiens et chevaux : d’après l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2018, l’accès des plages est interdit aux chiens et aux chevaux du 1er juin au 30 septembre inclus.

Télécharger l’arrêté