Accueil > Actualités > Actualités > Zone à 30 km/h

Zone à 30 km/h

Article publié le 1 février 2018.

ZONE 20, ZONE 30 Comment ça marche ?

Dans le cadre de la politique d’aménagement des déplacements sur la commune, des zones 20 et 30 ont été mises en place sur le territoire Fouesnantais. Mais qu’est ce qu’une zone 20 ? Une zone 30 ? Quels sont les droits et obligations des usagers de la route ?

 

Une zone 30 est un espace où la vitesse des véhicules est de 30 km/h au maximum, où la priorité à droite s’applique et où le véhicule reste prioritaire sur le piéton et le cycliste. Des passages piéton sont matérialisés, des trottoirs aménagés. La zone 30 doit être une zone apaisée et non de confrontation entre usagers.

La zone 20 (ou zone de rencontre), elle, se veut être surtout un espace de partage de la voie publique entre les différents usagers. L’objectif est de faciliter la cohabitation entre tous (il n’y a pas de
passages piéton ni de trottoirs). Le concept de ces zones, 20 ou 30, est particulièrement adapté en zone urbaine, avec des commerces, des zones résidentielles, les lotissements, les écoles…

Au-delà du respect du code de la route, il s’agit surtout de sensibiliser les usagers à plus de civisme dans leur utilisation de l’espace public et développer de bons usages, tout simplement, faire attention aux autres…

Les zones 30 à Fouesnant : en centre-ville (rue Armor, rue de Cornouaille, place de l’Église, rue de l’Odet, rue de Kérourgué, rue des Écoles…).
Les zones 30 au Cap-Coz : avenue de la Pointe, descente de Bellevue sur une partie. Beg Meil : Parc Marc’h, rue des Glénan, chemin de Kervastard, routes des Dunes…
La zone 20 : à Beg Meil : descente de la cale, rue des Glénan.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone