Vie pratique

Vous faciliter la vie

Nouveaux arrivants, services aux personnes handicapées, services aux seniors, logement, urgences, médiation, transports, police municipale…tout les services qui vous facilitent la vie au quotidien.

Police municipale

La Police Municipale a emménagé dans ses nouveaux locaux en juillet 2006. Situés dans l’enceinte de l’extension de la mairie, le bâtiment est accessible par la rue Armor (près de l’Espace Culturel).

La Police Municipale a pour fonction principale de faire respecter la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

Afin d’assurer pleinement ses missions auprès du public, il était donc devenu indispensable de donner à ce service de proximité un lieu géographiquement identifiable par chacun. Entièrement accessibles aux handicapés, plus fonctionnels, lumineux et spacieux, les locaux répondent aux attentes de tous les agents et aux besoins des Fouesnantais. Trois bureaux contre un précédemment, un guichet d’accueil, des sanitaires et des vestiaires adaptés. Autant d’éléments qui illustrent, si besoin en était, une volonté d’améliorer le service rendu à la population. L’accueil et la confidentialité n’en seront que plus efficaces.

Chaque semaine les équipes assurent des surveillances de nuit, les locaux ne seront donc pas ouverts certaines matinées.

Police Municipale de Fouesnant les-Glénan Place du Général de Gaulle –
29170 Fouesnant
02.98.51.62.65

Le conciliateur de justice

M. Robert Dubuis tient ses permanences le jeudi de 9h à 12h, à la communauté de communes.

Communauté de communes du Pays Fouesnantais Kerambris – 29170 Fouesnant 02.98.51.61.27

Service aux personnes handicapées

Depuis le mois d’avril dernier l’Office de Tourisme est labellisé « Tourisme et Handicaps », et cela pour les handicaps physique, mental, auditif et visuel. Cela signifie que la structure est capable d’accueillir et d’informer les touristes en situation de handicap.

Cette reconnaissance nationale est l’aboutissement de deux ans de travail. Notre Office de Tourisme est le seul en Bretagne à être labellisé pour les quatre familles de handicap. Le label prend en compte non seulement l’accessibilité des locaux, mais aussi la mise à disposition de tous les publics de documents adaptés, la présence d’une boucle magnétique permettant de communiquer avec les mal-entendants appareillés ainsi que la qualification du personnel de l’Office de Tourisme. Celui-ci a suivi une formation qui le rend capable d’aider une personne en situation de handicap à organiser ses vacances à Fouesnant-Les Glénan. Les efforts ne se limitent pas aux bâtiments de l’Office de Tourisme.

La municipalité et les services se mobilisent pour qu’à terme Fouesnant-Les Glénan soit une référence en matière d’accessibilité. Des groupes de travail, un par famille de handicap, ont été constitués et se réunissent régulièrement. Ils apportent leur expertise et participant à la validation des projets. Les travaux réalisés, les projets, la forte volonté politique ainsi la pertinence de la démarche ont déjà été distingués par deux prix : le « Coup de Chapeau de Victor » de Rivages de France et le deuxième prix du challenge « Accessibilité et Tourisme » organisé par la Région Bretagne.

Grâce à cette démarche collective et globale, Fouesnant-Les Glénan doit devenir un pôle de référence en matière d’accessibilité.

Les sorties-nature

Dès cet été les personnes en situation de handicap pourront participer à des sorties nature.

Selon leurs difficultés elles seront orientées vers les sorties nature les plus adaptées. L’Office de Tourisme dispose par exemple d’une joëlette, fauteuil roulant « tout terrain » qui permettra aux personnes ne pouvant pas marcher de participer à des sorties nature telle que la découverte de l’estran à la Pointe de Mousterlin. Pour tous les handicaps les sorties ayant lieu à Penfoulic sont proposées. Elles seront adaptées à tous les publics, la guide animatrice proposant effet une découverte multi sensorielle du site.

Services au seniors

“Bien vieillir en Pays Fouesnantais” : étude au service de nos séniors
Consciente du vieillissement de la population et soucieuse d’être à son écoute, la CCPF a décidé d’anticiper en mettant en place une « veille gérontologique ».
L’objectif retenu pour la petite enfance, à savoir s’adapter aux spécificités du territoire, a également prévalu pour le troisième âge, tout en se basant sur le schéma départemental déjà existant.

Des passerelles entre les lieux et des services adaptés

Une autre idée à mettre en œuvre est celle de passerelles entre les différentes étapes de la vie. Ainsi entre l’habitat privé et les EHPAD, des nouveaux liens pourraient permettre à des personnes vivant à leur domicile de bénéficier de services des EHPAD tels que par exemple les animations et la restauration.

EHPAD de Ti Avalou 26 bis Rue de Kergoadig – 29170 Fouesnant 02.98.56.04.79

Transports en commun

Retrouvez les grilles horaire et toutes les lignes du Réseau du Conseil général sur le site officiel de Penn Ar Bed