Jumelage

Fouesnant-les Glénan est Jumelée avec Meerbusch en Allemagne.

En Mai 2017, le 50ème anniversaire a été célébré. L’événement a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens ».

La journée du 25/05/2017 a été consacrée à l’accueil de la délégation de MEERBUSCH – Allemagne.
Mot de bienvenue du maire de Fouesnant et du Président du comité de jumelage et remise de cadeaux à chaque participant.
La journée du 26/05/2017 a été consacrée à la découverte du littoral et du patrimoine architectural : promenade sur le sentier côtier avec l’ensemble de la délégation puis traversée de la Baie de Concarneau en bateau et la découverte du patrimoine architectural des environs avec la visite de la Ville Close de Concarneau, cité fortifiée des XVè et XVIè siècles.
Un concert gratuit des chorales Stephanus-Chor de Meerbusch et l’Echo des Vagues de Fouesnant autour d’un programme de compositeurs français et allemands a été organisé en fin d’après-midi.
La journée du 27/05/2017 présentait plusieurs volets :
– la visite d’entreprises représentant l’environnement économique (BO Carré et Armor Lux) du pays fouesnantais, et les loisirs de plein air
– la présentation, vernissage et visite des expositions organisées : sur les 50 ans du Traité de Rome (prêt de la Maison de l’Europe de Brest), sur l’histoire du jumelage, et l’exposition franco-allemande du collectif d’artiste comptant 15 artistes français et allemands qui se sont exprimés sur les thèmes de l’amitié francoallemande, l’Europe, le jumelage Fouesnant-Meerbusch (peintures, sculptures, photos, céramique)
– le temps d’échange sur le thème de l’engagement citoyen, sur l’importance des jumelages dans le contexte européen avec l’intervention de M. Colonius du Mouvement Européen, sur l’avenir des échanges entre Fouesnant et Meerbusch et sur les projets de nouvelles actions
– le moment convivial de rencontres entre la délégation allemande et la population de Fouesnant autour de spécialités gastronomiques des deux villes, avec spectacle de rue et animations proposées par les associations et commerçants de Fouesnant. (animations musicales, danse et musique bretonne, flash mob, lâcher de pigeons, défilé de tracteurs anciens…) et l’improvisation de comédiennes à partir de témoignages sur le jumelage recueillis par la Médiathèque de Fouesnant
– la cérémonie officielle des 50 ans du jumelage avec prise de parole des Maires des deux villes, des présidents de comité de jumelage, et de M. Joachim Cornelissen, Directeur des études de la Cité Scolaire Internationale de Lyon qui a resitué l’histoire du jumelage Fouesnant Meerbusch dans le contexte de la construction européenne. Remise de cadeaux officiels, inauguration de l’œuvre symbole des 50 ans du jumelage, la « sphère de la liberté ».
– la prestation commune des écoles de Musique de Meerbusch et de Fouesnant autour d’un programme d’oeuvres de compositeurs allemands et français, point de départ d’un nouvel échange.

Télécharger le pdf L’Europe pour les citoyens

 

Lien vers le site du jumelage

Télécharger le cahier spécial réalisé à l’occasion de l’anniversaire du Jumelage