Accueil > Actualités > Actualités > Sainte- Anne : Appel aux dons

Sainte- Anne : Appel aux dons

Article publié le 15 mai 2017.

Pour la restauration de la chapelle Sainte-Anne à Fouesnant, la Fondation du Patrimoine et la ville de Fouesnant lancent un appel aux dons.

affichesteanne-220La construction de la chapelle Sainte-Anne, petit joyau niché dans un véritable écrin de verdure, date de 1685.

Cette charmante chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1914, de même que son retable, construit en 1694. Les investigations menées sur l’édifice démontrent que la charpente et la toiture sont détériorées. La voûte lambrissée sera donc déposée et refaite à neuf. La maçonnerie et le retable doivent également être rénovés.

Au delà de la préservation d’un patrimoine bâti, il s’agit de faire perdurer les traditions et permettre la transmission d’un patrimoine vivant aux générations futures. En effet, la chapelle est un lieu de vie cher aux Fouesnantais.
Elle accueille chaque année un pardon de grande importance, le dimanche suivant la Sainte-Anne en juillet, qui rassemble habitants et estivants lors d’une fête traditionnelle et familiale.

La restauration de la chapelle se fait en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Estimée à 1,3 million d’euros, elle va s’étendre sur cinq ans. Malgré le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Bretagne et du département du Finistère, une part importante du financement des travaux reste à la charge de la commune.
C’est pourquoi, des mécènes sont sollicités, ainsi que les particuliers pour répondre à un appel à dons (avec 66 % de déduction fiscale) afin que chacun puisse participer au sauvetage de cette chapelle emblématique du Pays Fouesnantais.

telechargement-orangeTélécharger le bon de souscription