Pôle enfance / jeunesse

ALSH

Initiation, découverte et détente

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Fouesnant a pour vocation de mettre en place des animations et des activités de découverte permettant aux enfants de se détendre et de s’amuser afin de créer une vraie coupure avec l’école. C’est un lieu d’initiation ouvert aux enfants de 3 à 11 ans permettant l’apprentissage de la vie en collectivité.

Thème 2017 : l’eau, l’air et la terre

Chaque année, l’équipe d’animation développe des projets autour d’une thématique.
En 2017, le thème de « l’eau, l’air et la terre » a permis de sensibiliser les enfants à leur environnement proche ou non et à la biodiversité. La construction d’une maquette de volcan explosif, la visite du moulin à eau de Chef-du-bois à la Forêt-Fouesnant, la pratique du kayak à Beg Meil, la réalisation de poterie avec des intervenants de l’association Fouesnantaise Blanche et Chamottée, la découverte de l’accrobranche à Melgven sont quelques exemples des nombreuses activités que l’ALSH réalise les mercredis ou pendant les vacances.
Un travail de partenariat avec les autres services, principalement avec l’animatrice nature, Lulu, et l’Archipel, a permis au jeune public de découvrir de nouvelles activités (pêche à pied, Afrique du sud : fresque et dessins muraux Ndébélés).
Chaque semaine, un animateur est dédié à une pratique, soit sportive, soit manuelle ou artistique, soit ludique, ce qui représente sur l’année 2017 :

– 85 jeux et grands jeux
– 43 sorties (cinéma, plage, zoo, vélo, ferme pédagogique, piscine,etc…)
– 76 initiations et animations sportives
– 149 activités manuelles (pâtisserie, costumes, poterie, maquettes char à voile)

L’équipe d’animation composée de 8 personnes est perpétuellement à la recherche de nouveaux centres d’intérêts et de nouvelles activités afin d’enrichir les loisirs des enfants fréquentant l’ALSH.

Avec le passage à la semaine de 4 jours, à partir de septembre l’ouverture de l’ALSH le mercredi se fait sur la journée complète et accueille les enfants dans les locaux de La Garenne (3/5 ans) et Kérourgué (6/11 ans).