Pôle enfance / jeunesse

Enfance/Jeunesse

Kerambigorn Beach

Tout au long de l’été, le pôle Enfance-jeunesse a proposé des animations sportives pour les 8 à 17 ans, sur la plage de Kerambigorn à Beg-Meil. Près de 1709 enfants et 4119 heures de participation ont été comptabilisés durant la saison estivale. Les animateurs ont accueilli une trentaine de jeunes au quotidien sur le sable fouesnantais, avec malgré tout, du fait d’une météo peu clémente, plusieurs replis en salle. Les enfants et les ados ont pratiqué de multiples activités de plein air, chaque après-midi, le beach-rugby, le beach-volley ou encore le beach-soccer. Avec un tournoi chaque vendredi. Tous les matins, les animateurs de l’opération Kerambigorn Beach proposaient également de pratiquer en famille ou entre amis le tennis de table, le football ou l’escalade dans les salles dédiées.
Durant les petites vacances scolaires l’équipe d’animation propose également des initiations sportives à la halle des sports de Bréhoulou les après-midi de 14h à 17h.

Journées prévention

les-adolechiants-4 les-adolechiants-8
Dans le cadre des journées prévention, la ville de Fouesnant proposait aux élèves de troisième des collèges de Kervihan, de Saint-Joseph et de seconde du lycée de Bréhoulou, une conférence humoristique, « Les Ados-léchiants », entre (parents-thèse) le 11 mai à l’Archipel, animée par Franck Perrigault, enseignant à la faculté de Paris 8 et consultant international en santé publique, spécialisé dans la protection de l’enfance.

Plus qu’une conférence, c’est un one-man-show percutant et drôle. Franck Perrigault offre un regard unique sur le rapport parent-enfant autour de sujets tels que la sexualité, les addictions ou encore les réseaux sociaux… des thèmes qu’il décline avec humour autour de petits sketchs ou d’expériences vécues, sollicitant régulièrement le public !

Ce spectacle drôle et interactif était proposé aux parents, mais aussi à tous ceux qui souhaitait passer un bon moment, le jeudi soir à 20h à l’Archipel.

Journées intégration des sixièmes de Kervihan

L’équipe des éducateurs sportifs et des animateurs du pôle enfance/jeunesse de la ville de Fouesnant a animé des ateliers d’intégration de deux heures avec chaque classe de sixième du collège Kervihan. Ces ateliers, majoritairement différents de ceux de la première édition l’an passé, étaient basés sur le jeu coopératif. Ils étaient conçus pour favoriser la coopération, l’entraide et la connaissance des camarades de la classe. Les enseignants se sont également prêtés au jeu.

Circuit de transport scolaire

Un circuit de transport est organisé chaque année par la ville. Il permet à 13 enfants de bénéficier d’un service de qualité qui les conduit à l’école le matin et les dépose près de chez eux le soir. Un bus de 19 places est mis à disposition et l’accompagnement se fait par un agent municipal.

Devoir de mémoire

Très actif auprès des jeunes, le correspondant défense de la ville de Fouesnant Joël Chandelier fait partager ses connaissances au service des jeunes des collèges et du lycée de la ville.

Les jeunes ont eu la possibilité de visiter la Base Aéronautique Navale de Landivisiau, le Fort de Montbarey à Brest ainsi que le Détachement Air 928 Radar de Bretagne mais aussi la visite d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins à Ile Longue. Des sorties à l’école de gendarmerie de Châteaulin et une sortie avec le Bâtiment École Panthère à Brest ont aussi été réalisées. Une sortie à Verdun avec la classe de 1ère S du lycée de Bréhoulou ainsi qu’une classe d’élèves de Meerbusch a eu lieu du 3 au 5 octobre.