Pôle d’action culturelle

Conservatoire de musique et de danse

partition-2881047_1920

L’équipe pédagogique se compose de 22 professeurs qui dispensent au total un peu plus de 254 heures de cours par semaine.

Nombre d’inscription constant

Six années après sa création, le Conservatoire de Musique et de Danse enregistre 550 élèves inscrits par discipline pour l’année scolaire 2017-2018, qui se répartissent ainsi :
-Éveil musical et corporel/Initiation Musique/Initiation Danse : 81 élèves
-Musique (instrument, chant) : 367 élèves
-Danse : 102 élèves
La répartition des élèves par tranches d’âge fait  apparaître que 76,6 % des inscrits ont entre 6 et 18 ans inclus. La part des élèves dont l’âge est supérieur à 18 ans s’élève à 23,4 %.
X disciplines

À compter de cette rentrée scolaire, un nouvel instrument est enseigné au Conservatoire : le clavecin ; il s’ajoute aux disciplines déjà proposées et qui sont les suivantes : formation musicale, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, violon, violoncelle, guitare, piano, chant choral, chant lyrique, harpe celtique, accordéon diatonique, batterie, guitare électrique, guitare basse, synthétiseur, danse classique et danse contemporaine. Différentes pratiques collectives sont également proposées : ensembles de flûtes traversières, ensembles à cordes, ensemble de musique de chambre, ensembles vocaux, ensembles de harpes celtiques, ensembles d’accordéons diatoniques et musique traditionnelle, ensemble de jazz et ensembles de musiques actuelles amplifiées.

Une attraction confirmée

Le rayonnement intercommunal du Conservatoire est confirmé avec 48,1 % des élèves domiciliés dans la CCPF hors Fouesnant-les Glénan, pour 43,8 % des élèves domiciliés dans notre commune. L’attractivité du Conservatoire sur le territoire extérieur à la CCPF se maintient avec 8,1 % des élèves inscrits domiciliés en dehors du Pays fouesnantais – et ce malgré des frais d’inscription sensiblement plus élevés pour ces élèves.

Des prestations variées

Durant cette année, le Conservatoire a maintenu sa dimension d’acteur culturel en proposant :
– 19 auditions d’élèves
– 4 cours publics
– 1 concert de Noël (avec deux représentations)
– 1 concert des professeurs
– 1 spectacle « Médiéval & Renaissance »
– 1 bal breton, médiéval et renaissance
– 1 concert commun avec le conservatoire de Meerbusch à l’occasion des 50 ans du  jumelage
– 1 répétition publique du spectacle des Ministrings du Conservatoire de Lausanne (Suisse), pour les élèves des écoles primaires de Fouesnant
– 1 spectacle avec les Ministrings du Conservatoire de Lausanne
– 1 classe de maître avec le pianiste concertiste Alexandre Tharaud
– 1 stage de danse de caractère avec Emmanuelle Vakaryn
– 3 auditions d’élèves (classes de piano et de violon)
– 1 concert de Noël (avec deux représentations)
– 1 répétition publique du Médecin malgré lui, opéra-comique de Gounod
Ainsi que différentes prestations musicales pour la Fête de l’Été (soit plus de 2 400 personnes concernées).

Des interventions variées

Le Conservatoire est intervenu également au sein de 7 écoles de la CCPF dans le cadre des interventions en milieu scolaire (23 classes, soit 548 élèves concernés).
D’autre part, l’établissement a proposé à ses élèves 1 classe de maître, 4 stages de formation, 1 rencontre avec une artiste et 5 répétitions publiques de spectacles musicaux (soit plus de 900 élèves et parents d’élèves concernés).

Le Conservatoire a également proposé sur l’année scolaire un atelier de pratique musicale à destination de personnes en situation de handicap. Dans le cadre de conventions, le Conservatoire est intervenu par le biais de ses professeurs auprès d’enfants et d’adolescents du Centre Hospitalier de Cornouaille – sur le site de Concarneau à l’Unité de rééducation fonctionnelle pédiatrique, de l’E.R.E.A. Louise Michel de Quimper, du Collège Kervihan de Fouesnant-les Glénan, de l’École primaire de Plogastel-Saint-Germain et de l’Association Tamm Kreiz de Plonéour-Lanvern.

 

Fort de sa fréquentation et de la qualité de son équipe pédagogique, le Conservatoire poursuit l’enrichissement de son offre et de son rayonnement au sein du territoire.