Pôle d’action culturelle

Médiathèque

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La Médiathèque compte 3 706 abonnés au 31 décembe 2017, soit une légère baisse de ses usagers (–3%).
2 213 abonnés sont Fouesnantais, soit 23.45 % de la population, ce qui place la Médiathèque de Fouesnant nettement au-dessus de la moyenne nationale (17,4 % d’habitants d’une commune abonnés à leur médiathèque).

La Médiathèque a accueilli 106 299 personnes, chiffre stable ce qui représente environ 2 140 personnes par semaine. Elle est ouverte 33 heures par semaine du lundi au samedi.

La Médiathèque propose un fonds de 85 253 documents au 31 mai 2017. On y trouve des livres, des CD, des DVD, des revues, des jeux vidéo, des partitions, de la musique libre sous forme de clés USB, des vinyles, des tablettes et des liseuses.

Via la Bibliothèque du Finistère, elle met également gratuitement à disposition du public des ressources numériques.

En 2017, 190 748 documents ont été prêtés, chiffre en légère augmentation de 3.6%. La médiathèque reste donc très largement au-dessus de la moyenne nationale (41 960 prêts en 2014 pour les bibliothèques entre 5 000 et 20 000 habitants, chiffre en baisse alors qu’à Fouesnant les chiffres sont stables).

Manifestations culturelles

Une médiathèque est un lieu dédié aux loisirs, à l’information, à la culture et à la formation de la population. En plus des documents qu’elle met à la disposition du public, elle propose une programmation culturelle permettant au public de se reconnaître mais également d’être surpris, étonné, de découvrir d’autres horizons intellectuels et géographiques.
Soucieuse d’être un espace citoyen où le dialogue et la réflexion s’élaborent en collectif, la médiathèque offre de nombreux moments d’échange et de discussion. Les différents clubs (pour les jeunes, les ados, la lecture, le cinéma) permettent de tisser un lien fort entre la population et les agents quand les Résonances sont le moment d’élaboration d’une réflexion commune. Ces dernières ont été plébiscitées par le public : 70 personnes en moyenne ont participé à chaque rencontre autour des thèmes de la vérité et de la navigation.

Les nombreux partenariats avec les services et associations de la ville permettent d’élargir encore le public touché. Toutes les tranches d’âge sont concernées, de la petite enfance aux Ehpad, en passant par les écoles, collèges et lycées. Pour chacune de ces structures, la médiathèque propose des actions adaptées.

La médiathèque est identifiée comme un lieu où la culture vit à Fouesnant. Les propositions, qui s’intègrent dans le champ plus vaste de la programmation de l’Archipel, participent à l’édification d’un ambitieux programme culturel auquel les usagers ne sont pas insensibles. Répondre à la demande croissante du public tout en respectant la cohérence de la politique culturelle de la ville est l’objectif.

Au total, 6 300 personnes ont participé aux 233 rencontres proposées.

Les malles en entreprises

Peu à peu des malles, réalisées pour certaines par les services techniques, sont déployées dans les salles de pause des grandes entreprises fouesnantaises ainsi que dans les salles d’attente des commerces et cabinets médicaux de la ville. Elles contiennent des livres, des revues, des CD et des DVD afin que le public puisse trouver sur ses lieux de passage des documents à consulter sur place ou à emprunter. L’équipe de la médiathèque choisit les documents en fonction du public ciblé afin qu’ils puissent rencontrer le plus grand succès.

Une médiathèque tournée vers le numérique

La médiathèque poursuit l’accompagnement du public dans ses pratiques du numérique.grc-web
En lien avec la mise en place des démarches en ligne de la mairie, elle a proposé des ateliers de découverte de ce nouveau service et a, dans le même temps, proposé des formations aux personnes qui n’ont pas encore de pratique numérique.
Les deux postes informatiques à la disposition du public ont été remplacés et permettent maintenant de rendre de nouveaux services : utiliser la bureautique, les clés USB… De nouveaux publics utilisent les ordinateurs : les jeunes pour leurs recherches scolaires, les adultes pour leurs recherches d’emploi, les vacanciers pour consulter leurs comptes bancaires, leur messagerie ou leurs réservations de transport.
Comme pour les documents présents dans la médiathèque, l’équipe tient à faire découvrir la richesse culturelle d’Internet au public.
Pour la troisième année, elle a ainsi proposé des ateliers de découvertes de ressources numériques. La médiathèque est également présente sur les réseaux sociaux, outils indispensables pour s’adresser à un public toujours plus large.

Les cours d’informatique

En novembre, les cours d’informatique ont repris et leur fréquence s’est intensifiée au mois de décembre. 8 cours ont ainsi été dispensés auprès de 51 personnes. Ils ont pour but de former la population aux nouvelles technologies, outils devenus indispensables pour les démarches du quotidien et notamment administratives. Ils sont donc à destination des débutants en informatique. Ils connaissent un grand succès, notamment auprès des séniors.  Les cours sont dispensés par Fanny BOREL, en service civique, aidée d’Alexandra GOUBIN.