Pôle d’action culturelle

Spectacles

Diffusion de spectacles

– Saison culturelle : 13 spectacles, donnant lieu à 20 représentations ont réuni, sur la deuxième partie de la saison 2017-2018 un total de 4 155 spectateurs.

A noter l’accueil exceptionnel de l’Opéra Carmen pour célébrer les 10 ans de la salle de spectacles, mais aussi le pianiste Alexandre Tharaud, le comédien François Morel, le jazzman Kyle Eastwood ou encore la chanteuse Souad Massi.
La deuxième édition du festival Cont[ré]es d’hiver s’est tenue en février, mêlant veillées à domicile, spectacles, ateliers et représentation scolaires, soit un total de 11 rendez-vous auprès de 596 spectateurs.

– Saison estivale : le bel été, composé de 21 spectacles (3 par semaine), a réuni 7070 spectateurs :

  • Place aux mômes : 3460 spectateurs dont 1860 enfants
  • Chambre avec vue : 1870 spectateurs
  • Les pierres parlent : 1740 spectateurs

Médiation

L’Archipel mène un important travail d’éducation artistique et culturelle auprès des établissements du premier et du second degré du pays fouesnantais.
– 151 élèves de maternelle ont ainsi pu assister au conte « Et Hop »,
– Les sixièmes du Collège Saint-Joseph inscrit sur l’option « jeunes spectateurs » ont fréquenté les représentations du conte « il était une fois dans l’ouest »,  « peau d’âne » et « le cirque poussière », et ont également pu suivre deux ateliers de pratique théâtrale.
– Les niveaux sixième et cinquième de Saint-Joseph ont assisté à « Peau d’âne »
– Une classe de quatrième de Kervihan a assisté à « Le cirque poussière »,
– Trois classes de troisième de Kervihan ont assisté à « 1984 »,
– Une classe de troisième de Kervihan à « ça s’écrit TCH ».

Un jumelage tripartite

Un jumelage tripartite a été lancé en septembre avec le Collège Kervihan et l’Ensemble Matheus. Dans ce cadre les élèves de quatrième ont pu suivre un atelier et les répétitions de l’Opéra Carmen.  Un partenariat a été mené avec Très Tôt Théâtre, scène conventionnée pour le Jeune Public, pour l’accueil à l’Archipel du spectacle « Où sont les Ogres ? », comprenant 2 représentations scolaires et une représentation tout public. Enfin le Lycée Bréhoulou a accueilli une représentation scolaire et une représentation tout public sur spectacle M² présentant deux farces de Molière.

Les lycéens de Bréhoulou ont quant à eux suivi un parcours composé des spectacles suivants : Delirium, Dorsaf Hamdani, 1984, General Elektriks, Voyage au bout de la nuit, ça s’écrit TCH et le cirque poussière.
Des ateliers de pratique artistique ont été organisés au profit des sixièmes jeunes spectateurs (jonglage et conte), des lycéens de bréhoulou (conte et pratique théâtrale).