Pôle aménagement et cadre de vie

Voirie et eaux puviales

Aménagement du secteur de Menez Kersouren : réalisation d’un bassin de rétention (dossier loi sur l’eau + travaux)

La rénovation du centre de Beg-Meil

Les travaux du centre de Beg-Meil se sont terminés le 1er avril. La réfection des réseaux d’eau (potables, pluviales, usées) et de l’éclairage public a été menée de la cale jusqu’au giratoire des Glénan depuis le parking Saint-Guénolé jusqu’au bar-tabac. Le système d’écoulement des eaux pluviales a été repensé et est désormais beaucoup plus discret, puisqu’il est intégré dans la chaussée. Enfin, l’aménagement défnitif a été réalisé avec des matériaux et mobiliers de qualité.

Extension du cimetière colombarium + mini tombes

En 2012, la ville avait bâti 31 columbariums, qui abritent des urnes contenant les cendres des défunts. Cette année, pour répondre aux attentes des habitants, le muret de pierres sèches a été agrandi de 17 mètres : 26 cases supplémentaires sont disponibles. Le coût des travaux s’est élevé à 27 500 €.
Fin de l’année 2017, des travaux sont en cours concernant les mini-tombes.

Lancement d’une étude de continuité écologique secteur de Penfoulic

Le territoire de la commune de Fouesnant est irrigué de petits ruisseaux côtiers qui ne sont pas identifiés dans la cadre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SDAGE) de 2015 ; néanmoins, des obstacles à leur continuité écologique ont été recensés.
Afin de répondre à l’objectif de maintien du bon état morphologique et biologique des cours d’eau, la commune de Fouesnant avait engagé, dès 2015, une réflexion dans la perspective de restaurer la continuité écologique sur l’un des bassins versants concernés, à savoir celui de  Penfoulic. Le ruisseau de Penfoulic prend sa source au Nord du centre-ville de Fouesnant et s’écoule jusqu’à l’anse de Penfoulic. Par aménagements successifs, ce ruisseau a été busé ou artificialisé sur son cours aval, entre son exutoire et le plan d’eau d’une ancienne prise d’eau potable, sur environ 400 ml.

La ville de Fouesnant souhaite aujourd’hui étudier la réouverture des parties busées du cours d’eau présentant un impact sur la continuité écologique (franchissement piscicole et transit sédimentaire) et l’hydromorphologie du ruisseau (forte incision du lit). Profitant de l’accord des propriétaires, il est opportun de lancer l’étude en 2016. Elle permettra de définir les travaux nécessaires dans la perspective d’une proposition de programmation en 2017.

Réhabilitation du site de Cleut Rouz

Le site de Cleut Rouz se trouve sur le site Natura 2000 Marais de Mousterlin, cet aménagement s’inscrit dans la mise en œuvre de l’action du document d’objectifs « restaurer et entretenir les habitats dunaires ». Ses impacts sont positifs, tant du point de vue du paysage que des habitats.

Plus de 1 600 m² de surface de végétaux :

Grâce à des remblaiements et nivellements de terrain, la suppression du parking en partie haute, côté mer, a permis la restructuration de la dune. Sa protection est assurée par la pose de poteaux et fils. On a conservé deux places pour des véhicules de personnes à mobilité et installé des range-vélos. Les poutres de chemin de fer ont disparu.

En partie basse, les deux cheminements piétons existants sont refaits et l’aire de stationnement reprofilée, avec un rangement plus rationnel. L’accès à la cale a été refait.

De manière générale, les avis sur ce réaménagement sont positifs, ils mettent en évidence l’amélioration du cadre de vie et l’importance de la protection de l’environnement.

Étude sur l’aménagement de la descente de Bellevue dans le cadre du schéma vélo

Depuis 2012, la CCPF a engagé une étude sur la réalisation d’un schéma d’itinéraires cyclables sur son territoire, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité touristique du Pays Fouesnantais et favoriser la pratique utilitaire des habitants en reliant notamment les communes littorales.
Après les aménagements réalisés avenue de la pointe du Cap Coz et à Pen an Cap, de nouveaux travaux ont été réalisés et concernent la zone de la descente de Bellevue. Ces aménagements, d’un montant d’environ 188 000 € HT, sont financés par la CCPF, et seront subventionnés par le Département et la Région. Ils s’achèveront fin juin. A noter que la maîtrise d’ouvrage est déléguée à la mairie de Fouesnant.