Pôle aménagement et cadre de vie

Natura 2000

Le poste de Chargée de mission Natura 2000 consiste à contribuer à l’application des directives européennes « habitats »et « oiseaux »  ayant pour objet la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sur les sites Natura 2000 « Marais de Mousterlin  »  et « Archipel des Glénan ».
La mission de coordination consiste à animer, en concertation avec les acteurs locaux, le document d’objectifs des sites et les documents techniques qui s’y rapportent. Ils définissent les objectifs pour la conservation des habitats et des espèces.

Animation des Comités de Pilotage des sites Natura 2000 « Marais de Mousterlin » et « Archipel des Glénan »

Ces comités ont permis de faire le point sur la gestion des sites. Pour le premier sur son évolution depuis 2012, pour le deuxième depuis la validation du Document d’Objectif de mai 2015 (DOCOB), correspondant au nouveau périmètre étendu au domaine marin, soit près de 550 km² d’espace littoral et maritime. Pour les deux sites, les actions de l’opérateur ou des acteurs, pour la préservation des habitats et espèces d’Intérêt Communautaires, ont été présentés : sur les dunes, les estrans mais aussi auprès des habitats sous-marins.
A Mousterlin, un des points forts concernait les travaux autour de la lagune et la mise en place d’un plan de gestion pour les habitats limitrophes.
Pour les Glénan, l’acquisition de connaissance, la protection de l’avifaune, des habitats et les projets de travaux ont été développés. Un des points fort concernait le projet autour de l’éconavigation.
Porté par l’objectif de développement d’une stratégie de communication autour du développement durable, ce projet a été à l’origine d’une étude ethnosociologique sur le site en 2015. L’étude très complète devait être finalisée et synthétisée pour envisager une exploitation des résultats.
Ces comités ont fait l’objet de propositions d’actions à venir correspondants aux objectifs fixés dans les DOCOB des sites.

Les mouillages innovants, une véritable collaboration

Montage du dossier de demande de subvention du projet d’expérimentation de 12 mouillages innovants (action du DOCOB) testés dans les ports de Beg Meil et de Saint Nicolas. Obtention du financement de 80% du projet par un Contrat d’investissement Natura 2000 marin entre la commune de Fouesnant et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Coordination et participation aux actions de suivi avec l’Agence Française de la Biodiversité et l’équipe portuaire.

Réflexion sur la fréquentation de l’archipel des Glénan : accueil d’une stagiaire

Une stagiaire en Master 1 Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral à l’IUEM de Brest pendant 6 mois a contribué à la réflexion sur la fréquentation de l’archipel des Glénan.
Trois missions principales ont fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance à la faculté de Brest :
– Caractérisation de la fréquentation nautique de plaisance dans l’Archipel des Glénan,
– Études des interactions et suivis de l’avifaune en période de nidification sur saint Nicolas,
– Expérimentation de communication sur les enjeux environnementaux dans l’Archipel par un outil moderne : les réseaux sociaux.

Mises à jour et suivi de dossiers

Fin du programme L.I.F.E « pêche à pied de loisir »
Le programme L.I.F.E (L’Instrument Financier de l’Union Européenne pour l’Environnement) « pêche à pied de loisir » s’est terminé cette année. Ce projet a permis d’améliorer la connaissance des pêcheurs à pied sur leur pratique grâce à différents suivis. Dans la continuité de ce projet, les pratiquants ont donc été sensibilisés à un meilleur respect du milieu marin afin de pouvoir maintenir ces activités de loisirs.
Une chargée de mission a été recrutée jusqu’en mars par l’agence de la Biodiversité afin de développer ce projet dans le Finistère sud qui s’insère parfaitement dans l’animation du DOCOB et correspond à une action précise.

Divers dossiers
– Nouvel inventaire des herbiers de zostères aux Glénan,
– Accompagnement et suivi du plan de gestion du Marais de Mousterlin,
– Finalisation de l’Étude Ethnosociologique pour le Projet d’éconavigation aux Glénan en concertation avec l’ethnologue.
Le service à également répondu aux sollicitations pour l’aide à la réalisation, l’apport de données et la relecture des évaluations d’incidences des travaux et aménagement sur les sites (ex : Marais de Mousterlin, Anse de Penfoulic, Fort Cigogne, Saint Nicolas) et des manifestations sportives (Paddle cup, course aux large, AOT de l’UCPA Mer Blanche, etc.)

Exemples de suivis
– Recensement d’une des 3 espèces végétales protégées par la directive habitat faune flore sur les Glénan : Rumex rupestris,
– Participation aux recensements d’oiseaux nicheurs ou centralisation de données issues d’acteurs des sites
– Centralisation des données de débarquement sur les îles. Analyse des interactions activités espèces.

Organisation de concertations
– Fréquentation aux Glénan ;
– Amélioration de la gestion des rongeurs invasifs aux Glénan, notamment le ragondin, remobilisation des acteurs autour de la problématique ;
– Groupe de travail et concertations pour le développement d’un outil de communication à destination des prestataires d’activités sur les sites Natura 2000 du Finistère sud.
L’aboutissement de ce projet est un document qui devrait être mis à disposition des acteurs en 2018. Il se composera de 8 plaquettes format A5 recto-verso, présentant, en image et en texte succins, les principaux habitats et espèces des sites Natura 2000 du Finistère sud. Il sera utilisé par les pratiquants de loisirs et les encadrants bénéficieront d’un document d’information téléchargeable en ligne pour compléter leurs commentaires. Ce travail est issu d’un partenariat avec la chargée de mission Natura 2000 Roche de Penmarc’h et l’Agence de la Biodiversité.
– Encouragement d’acteurs à la souscription de contrats Natura 2000 pour l’obtention de financement permettant la préservation des habitats et espèces d’intérêts communautaires et aide à leurs réalisations.

Sensibilisation du public

Formations (moniteurs de voiles, accueil d’étudiants), participation aux articles postés sur Facebook, réactualisation de la page internet Natura 2000 du site de la mairie et de plaquettes de communication, diffusion de documentation Travail sur un projet de nouvelle cartographie de l’Archipel des Glénan avec l’association des Iles du Ponant…

Les tâches administratives, incontournables et essentielles

Une partie administrative non négligeable est indissociable de l’action. Renouvellement annuelle des conventions avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) pour l’obtention des subventions pour le poste dédié à l’animation du site Natura 2000, montage annuel des demandes de subvention et dépôt des demandes de paiement, suivi du temps de travail et comptes rendus. Participation au réseau des chargés de mission Natura 2000, retours d’expériences et préparation d’un rapportage Européen.

Transfert de compétences à la CCPF

L’année 2017 a également été une année de préparation au transfert des compétences du service à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, dans le cadre de la loi NOTRe.

etat-region-2017 logo_natura2000-2