Pôle aménagement et cadre de vie

Bâtiments et éclairage public

Rénovation de l’ancienne mairie

Les travaux de l’extension de la mairie se sont terminés début 2017.
En janvier, l’accueil, la communication, et l’État civil ont déménagé dans la nouvelle aile. En mai, c’est au tour du pôle Enfance/jeunesse d’investir les locaux. Quant aux  travaux de rénovation des anciens locaux, ils ont duré de janvier à mai 2017 et ont, par la suite, accueilli au rez-de-chaussé les services urbanisme, techniques, ainsi que les ressources humaines et la comptabilité au 1er étage.

Rénovation de la salle de tennis de table

La salle de tennis de table a elle aussi été rénovée et agrandie, les travaux se sont finis en septembre.

Plus d’espace pour les joueurs, plus de confort pour les spectateurs

Le bâtiment existant abritait le club de tennis de table et le centre de secours. Avec la construction d’un nouveau centre de secours Zone de Parc Ar C’hastel, un grand espace pouvait être libéré et entièrement dédié aux activités du club.

Ainsi la surface totale du bâtiment est dorénavant de 1100 m2. Les différents espaces ont été réorganisés dans le respect des normes d’accessibilité, de sécurité et de réglementation thermique.  La surface de sol sportif a été agrandie afin de pouvoir accueillir 16 tables de jeux.

L’espace de vie a aussi été augmenté : un club house, quatre vestiaires avec douches  au lieu de deux, un bureau pour les éducateurs, deux blocs sanitaires. Concernant les aménagements extérieurs, un habillage partiel de la façade d’entrée, un ravalement du bardage et l’aménagement du parking ont été réalisés.

Plusieurs travaux et opérations sont en cours et ce dans plusieurs domaines

  • Écologie : projet de construction de toilettes sèches avec production d’énergies renouvelables sur l’île Saint-Nicolas, en coordination avec ENEDIS,
  • Patrimoine : restauration et rénovation de la chapelle Saint-Anne et du Fort Cigogne aux Glénan,
  • Sécurité :
    • Des mesures de la qualité de l’air seront réalisées cet hiver dans les écoles de Mousterlin et  Garenne de Kérourgué (obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans)
    • Un diagnostic solidité du clocher a été réalisé. Le mécanisme des cloches sera revu pour diminuer les efforts sur le clocher.
    • 20 commissions de sécurité ont eu lieu cette année concernant tous les bâtiments privés et publics, appelés « ERP », Établissement Recevant du Public.
  • Éclairage : dans le cadre du contrat avec nos prestataire CITEOS des travaux de rénovation de l’éclairage public ont été réalisés sur les secteurs suivants : Pont Henvez, dans rue des Glénan, sur le parking de la descente du Cap, a également été réalisée cette année.

Travaux avec participation de la Régie bâtiment

Certains travaux ont requit l’implication de la régie bâtiment de la mairie, parfois en collaboration avec les entreprises sollicitées. C’est notamment le cas pour l’église Saint-Pierre (installation de sanitaires automatiques à proximité et réparation du déshumidificateur) et la chapelle de Kerbader (mise en place de gouttières et de réseaux d’évacuation des eaux pluviales).

Des travaux ont été réalisés en interne à L’Archipel et à la mairie pour l’aménagement d’une salle de musique à la place du local poterie, ainsi que pour la fabrication de meubles pour différents services, et enfin pour le remplacement des luminaires existants par un éclairage type LED).

Il y a eu quelques travaux également pour les associations et les écoles comme la réfection du préau Est du Quinquis pour les arts.

Études

L’année 2017 a été l’année de plusieurs études aussi bien dans le domaine de l’écologie que de la sécurité, ou encore de l’aménagement de terrains et/ou bâtiments.

Sécurité, écologie, restauration et aménagement résument l’année 2017 pour le service bâtiment et éclairage public de la ville de Fouesnant.