Pôle aménagement et cadre de vie

Assainissement des eaux usées

Accord de programmation

Un accord de programmation entre Fouesnant, la Forêt-Fouesnant et l’Agence de l’eau Loire Bretagne a été établi pour l’extension de la station d’épuration de Pen Fallut et l’amélioration des réseaux d’assainissement – Délibération en date 27/10/2016

  • Station d’épuration de Pen Fallut
    La commission d’appel d’offres s’est réunie le 13 avril 2017 pour choisir les entreprises attributaires du marché. C’est le groupement  DEGREMONT- LE BRIS – BARILLEC – AEC qui a été retenu. Le marché a été notifié le 9 août 2017 pour un montant de 12 050 000 €HT.
  • Études de réhabilitation des réseaux dans le cadre de la lutte contre les eaux parasites (eaux pluviales qui s’infiltrent dans le réseaux d’assainissement des eaux usées et qui troublent le fonctionnement des stations d’épuration).
    • Secteur de Beg-Meil (environ 2 km)
    • Secteur de Mousterlin (environ 1,7 km)
  • Études de modernisation du poste de refoulement de Kersilès et de celui de la cale à La Forêt-Fouesnant.

Curage de la lagune de Pen Fallut et réalisation du plan d’épandage

La lagune de finition de la station de Pen Fallut, d’une capacité proche de 5 000 m3 présentait une accumulation de boues ; des travaux de curage ont été réalisés.
En effet, cet ouvrage reçoit les eaux épurées et constitue l’étape finale de protection avant rejet dans le milieu récepteur. Les boues qui s’y sont accumulées réduisent ainsi le volume de stockage et, par conséquent, le temps de séjour de l’eau épurée dans la lagune.

Étude sur les micropolluants

Dans le cadre du renforcement de la protection de l’environnement aquatique par la réduction et la suppression progressive des rejets de substances dangereuses prioritaires, la commune de Fouesnant a réalisé des campagnes et analyses sur la station de Pen Fallut en 2012 et 2013. Cette recherche concerne les stations de traitement de plus de 10 000 équivalents/habitants. A la réception des résultats, du pesticide 2,4 MCPA a été détecté avec un taux significatif.

Un diagnostic a été engagé afin d’identifier les sources potentielles de micropolluants et de définir les actions pour en réduire le flux sur la station de Pen Fallut.

Dans le cadre du 10ème programme 2013-2018 de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, des aides financières pour les actions concernant ce type d’opération peuvent être accordées. Le soutien de l’agence peut atteindre 60 %.

Transfert de compétences à la CCPF

L’année 2017 a été également une année de préparation du transfert des compétences des Eaux Usées – Aménagement des Eaux Pluviales à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, dans le cadre de la loi NOTRe. Le transfert sera effectif au 1er janvier 2018.

Réhabilitation complète de l’assainissement du sanitaire de Cleut-Rouz

Concernant l’assainissement des sanitaires de Cleut-Rouz, il a également été complètement réhabilités en 2017.

Travaux de réhabilitation et d’extension de réseau :

Le réseau doit être réhabilité et parfois étendu suite à de nouvelles constructions.
Les travaux 2017 concernent :
– Rue des Glénan
– Hameau de Menez Roué
– Chemin de Bot Conan
– hent Kerchann
– lotissement de Ti Corn