Pôle administratif

Animations nature

Le planning des sorties nature repensé

Les sorties nature grand public sont chaque année un succès. Cette année pour la première fois, ces sorties n’ont pas eu lieu pendant les vacances de février, afin d’éviter des sorties trop nombreuses, il a été décidé de les recentrer sur la période d’avril à octobre.

Nombre de participants toujours en hausse

L’année 2017 a dénombré pas moins de 2209 participants aux 60 différentes balades nature proposées par la commune, en prenant en compte la sortie gratuite d’extraction de miel mise en place pour la 2ème année consécutive avec l’apiculteur Claude Cottely et qui rencontre un réel succès auprès des familles (en 2016 : 150 participants, en 2017 : 300 participants). Ce chiffre est le plus élevé depuis 2014 qui comptait déjà 1818 participants.

Et en plus …

Pour la valorisation de notre patrimoine naturel et la transmission de nos savoirs, chaque classe de Fouesnant a depuis 1990, des sorties nature entièrement payées par la mairie de Fouesnant. Depuis la rentrée de 2016, ceux sont 2 sorties nature par an et par classe que la guide nature accompagne (30 classes pour 692 enfants) à la découverte des espaces naturels fouesnantais.

  • Les sorties pour les associations ou groupes externes à Fouesnant : 6 demi-journées dans le polder ainsi qu’une journée consacrée au  collège de Kervihan (atelier découverte de l’estran au Cap-Coz).
  • Les sorties scolaires de janvier à juin : 10 demi-journées et 3 journées pour les scolaires extérieurs à Fouesnant. Les écoles fouesnantaises ne sont pas en reste avec en plus des sorties nature, la participation à la fête du pain et la fête de la pomme (visite de cidrerie).
  • La balade traditionnelle du maire post-estivale qui a eu lieu cette année le long de Pen al Lenn, Maner Ker Elo puis le vallon de Coat Ar Vorc’h en passant par le bois de Penfoulic.

De plus, la météo a été clémente puis qu’aucune sortie nature n’a été annulée pour des raisons météorologiques, seules 3 annulations dues au faible nombre d’inscriptions, soit des chiffres en nette baisse par rapport aux années précédentes.

Enfin la maison des marais enregistre une légère hausse des fréquentations par rapport à 2016 avec 1494 visiteurs sur la période du 11 juillet au 26 août.

Le top 3 des sorties nature 2017 (en nombre de participants) :

Les balades qui rencontrent le plus de succès sont : Pommes et mangeoires (40 participants), Mireille l’abeille (38,6 participants), et Coquillages et crustacés (38,2 participants).podium-800-png

Les bloggeurs aux Glénan !

En dehors des médias traditionnels comme les journaux, la radio, la télévision… Ces rendez-vous nature, qui durent d’avril à octobre, suscitent l’intérêt d’autres médias plus « tendance » chez les plus jeunes. En effet, entre le mois d’avril et le mois d’août, Fouesnant a eu le plaisir d’accueillir 3 bloggeurs qui ont pu découvrir l’Archipel des Glénan.

Les autres médias ne sont pas en reste et totalisent 25 rencontres depuis début février. Voici le détail :

  • 9 contacts avec la télévision et la radio (France 3, Radio Armorique, France Bleu Breizh Izel, Radio Kerne)
  • 12 contacts avec la presse locale (Télégramme, Ouest France, Côté Quimper)
  • 3 contacts avec des bloggeurs
  • 1 contact avec la presse étrangère (the Sunday Times)
  • 3 contacts avec la presse spécialisée (Sensation Bretagne, Mon Littoral Bretagne)

Guide nature : pas que sur le terrain

Guide nature ce n’est pas forcément être 24h/24 sur le terrain, les tâches administratives font aussi partie du travail.

La préparation des sorties scolaires, des sorties grand public, des rendez-vous avec les partenaires, mais aussi la poursuite du travail en collaboration avec Mark Gléonec concernant le verger depuis 3 ans, prennent une grande partie du temps.