Pôle administratif

Finances

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LA RÉORGANISATION DU SERVICE FINANCES

Suite au départ à la retraite de Nicole Furic et de Yolande Loiseau cette année, le service Comptabilité – Finances a connu une réorganisation, avec notamment l’arrivée de Mikaël Lebosq et Florine Ruault.

FIN D’ANNÉE ET TRANSFERT DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

La fin de l’année arrive. Celle-ci, comme d’habitude, est un des moments fort du service Finance. L’ensemble des opérations comptables sont à clore. Le budget de l’année suivante commence à être réalisé. D’autre part, cette année, deux opérations particulières se sont déroulées:

  • Réalisation d’une comptabilité analytique: a l’occasion du changement de logiciel (voir plus bas), il a été décidé de revoir l’organisation comptable de la commune de Fouesnant. Ainsi, l’ensemble des comptes ont été revus, réorganisé afin de permettre une meilleure lisibilité.
  • Le transfert de l’eau et de l’assainissement est en cours. Cela impacte notamment le service comptabilité – Finances, qui a en charge ces deux budgets, et qui n’aura plus à les gérer dès janvier 2018. Ainsi les budgets, les factures, les emprunts, etc… font l’objet d’un transfert à la communauté de communes.

LE CHOIX DE NOUVEAUX LOGICIELS

A la fin de l’année 2017 a été acté la réalisation d’un marché public pour l’obtention d’un nouveau logiciel financier. En effet, le logiciel financier actuel, présent dans la mairie depuis 2002, soit 15 ans, commence à montrer ses limites. D’autre part, les logiciels de dette et d’inventaire seront également concerné par ce marché public, qui devrait permettre la modernisation des outils comptable de la mairie.

UNE RÉALISATION COLLABORATIVE DU BUDGET

La préparation du budget 2018 a été différente par rapport aux autres années. Une collaboration plus importante a été initiée avec les différents services, afin de pouvoir déterminer des budgets de fonctionnement en adéquation avec les besoins des services.

Afin de réaliser cela, un objectif a été donné: une évolution des dépenses à 0%, sauf projet supplémentaire approuvé par les élus.

Ce budget réalisé avec les services devra ainsi être validé par les élus en mars, après quoi les services auront leurs budget annuel. Ce budget sera ensuite suivi de manière régulière grâce à des tableaux de bords qui devront permettre de faciliter la gestion des services.