Pôle administratif

Affaires générales

L’activité du service accueil consiste à orienter les usagers, répondre à leurs demandes. L’accueil est assuré physiquement et téléphoniquement. L’équipe d’accueil traite également le courrier, les courriels, la gestion des actes administratifs, les cartes d’identité et les passeports.

Le service accueil assure la réception, l’enregistrement, l’envoi du courrier et le traitement des actes administratifs.

 Au 31.12.2017
Cartes d’identité 1 224
Passeports biométriques 906
Recensement militaire 118
Attestation d’accueil (pour les visiteurs étrangers venant en France nécessitant un visa pour venir en France) 26
Autorisations de débits de boissons temporaires 48
Autorisations de baignade 12
Courriers reçus 5571
Arrêtés municipaux 528
Procès-verbaux 11

 

L’ÉTAT CIVIL

La gestion des actes d’état civil regroupe notamment l’établissement des actes de reconnaissance, de mariage et de décès :

Au 31.12.2017
Naissances 56
Reconnaissances anticipées naissance 34
Déclaration conjointe changement de nom 0
Changement de prénom 4
PACS 8
Mariages 35
Mentions de divorce 14
Décès 119

 

CIMETIÈRE

  • Concessions renouvelées ou accordées (terrains et columbariums) : 110
  • Défunts ayant séjourné au funérarium : 22
  • Inhumations (pleine terre caveaux) : 68
  • Inhumations en columbarium (sur pied, mural, cinéraire) : 17
  • Dispersion des cendres :
    • Jardin du souvenir : 4
    • En mer : 17
    • En pleine nature : 2
  • Crémations : 44

OBJETS OU ANIMAUX TROUVÉS / PERDUS

perdus-trouves

LES ÉLECTIONS

vote

Liste électorale générale

8 789 électeurs au 18 juin 2017 .

Listes électorales complémentaires

(il s’agit des administrés ressortissants européens qui votent lors des élections municipales et européennes)

35 électeurs

Tout au long de l’année, les listes électorales sont mises à jour. L’année a été marquée par deux élections : les présidentielles en  mai, ainsi que les législatives en juin.

L’AIDE SOCIALE

L’aide sociale constitue une part importante de l’activité du service. L’équipe est amenée à traiter tout type de demande d’aide et d’accompagnement social (aides financières, banque alimentaire, logements…), assure la gestion de l’agenda de l’adjointe au Maire aux solidarités, l’organisation des réunions du CCAS, puis, suite à ces réunions, le suivi des dossiers des bénéficiaires.

  • 195 rendez-vous de l’adjointe au Maire
  • 291 logements locatifs publics
  • 279 colis de banque alimentaire distribués
  • 1 demandes d’aide à la mobilité dans le Finistère

REPAS DES SENIORS

Le repas des seniors est organisé chaque année. Le service et les élus référents organisent cette journée réservée aux personnes âgées de 75 ans et plus et résidant à Fouesnant, un des moments fort de la vie du service. 421 personnes ont pris part au repas des seniors en 2017.  Le service est chargé de l’envoi des 1 465 invitations, du choix des menus, de l’achat de cadeaux, de la gestion du planning des bénévoles, du traitement des factures, de l’organisation des déplacements, des 60 portages de repas pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

DÉCLARATIONS D’EXPLOITATION DES LICENCES

31.12.17
Licences restaurant
          Petite licence (degré d’alcool < 18°, boisson servie avec un repas) 0
          Grande licence (peu importe le degré d’alcool, boisson servie avec un repas) 0
Licences à emporter des boissons, sauf de 22h à 8h :
          Petite licence (degré d’alcool inférieur à 18°) 1
          Grande licence (peu importe le degré d’alcool) 4
          Licences 2 de débits de boissons, à consommer sur place 0
          Licences 3 de débits de boissons, à consommer sur place 0
          Licences 4 de débits de boissons, à consommer sur place 5

DÉCLARATIONS PRÉALABLES DES VENTES EN LIQUIDATION

Sont considérées comme liquidations, les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de la totalité ou d’une partie des marchandises d’un établissement commercial à la suite d’une décision, quelle qu’en soit la cause, de cessation, de suspension saisonnière ou de changement d’activité, ou de modification substantielle des conditions d’exploitation.

Nous avons reçu 1 déclaration en 2017.