Pôle administratif

Police municipale

L’état d’urgence : changement d’organisation

La police municipale de Fouesnant compte 3 agents. Comme chaque commune française, elle est confrontée au renforcement de la sécurité dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence décrétée durant le conseil des ministres le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris.

L’état d’urgence est un régime exceptionnel organisé par la loi n° 55-385 du 03 avril 1955. Il peut être déclaré sur tout ou une partie du territoire en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public ou en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.

Le plan Vigipirate renforcé a également été actionné.

La Préfecture du Finistère a quant à elle rappelé que les services de l’État étaient bien entendu mobilisés afin d’apporter leur coopération aux organisateurs des diverses manifestations (pardons, feux d’artifice, marchés, concerts …).

Par conséquent, administrés et touristes ont donc vu aux abords des différentes animations estivales une présence accrue de personnels émanant des services de la Police Municipale et de la Gendarmerie.

Des dispositifs de sécurité tels que bennes de camion, barrières ou blocs béton ont également été mis en place sur la voie publique à des endroits stratégiques afin d’empêcher toute circulation de véhicule. Pour ce faire, des arrêtés municipaux ont également été édictés afin de légaliser et réglementer chaque manifestation.

NB : depuis le 1er novembre, l’état d’urgence a pris fin.

Renforcement de la communication entre les différents acteurs

Tous les lundis matin, une réunion s’est tenue en mairie afin de faire le point sur la semaine écoulée ainsi que sur les dispositions à prendre pour la semaine suivante. Cette réunion présidée par Joël Spitz en sa qualité d’Adjoint au Maire regroupait, le Commandant de la brigade de Gendarmerie, le responsable de la Police Municipale, les Présidents des associations concernées ainsi que les Services Techniques de la ville de Fouesnant.

Ces diverses mesures ont dans l’ensemble donné satisfaction et il conviendra de pérenniser tout cela pour l’année prochaine. Une réunion est quant à elle déjà programmée pour cet hiver afin de prévoir les futurs investissements nécessaires au bon déroulement de nos prochains rassemblements.