Linky, comment ça marche ?

Publié le 14 septembre 2018

Le compteur Linky arrive bientôt à Fouesnant, faisons le point.

Le compteur linky respecte toutes les normes sanitaires

  • Testé à de nombreuses reprises (par ex. à l’Agence nationale des Fréquences (ANFR), ou au Laboratoire National de métrologie et d’Essai (LNE)
  • Respect réaffirmé par le Conseil d’État dans sa décision N° 354321 du 20 mars 2013

Le compteur Linky n’utilise pas d’ondes radio (radiofréquences) pour communiquer

À la différence du Wifi, des téléphones portables, des GPS, de la Radio FM, du Bluetooth, qui eux communiquent dans l’air ambiant.

En 2009, l’Union Européenne a défini l’ambition de déployer 80% des compteurs communicants à l’horizon 2020. En France, cet objectif a été réaffirmé dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique pour une Croissance Verte d’août 2015.

Cette mission a été confiée à Enedis, entreprise de service public, qui assure la distribution de l’électricité à 36 millions de foyers français au travers de l’entretien, la construction et la modernisation du réseau électrique. Ces nouveaux compteurs de nouvelle génération sont déjà installés dans de nombreux pays européens comme la Suède, l’Italie, la Finlande,…

Sont concernés par le nouveau compteur, tous les foyers et bâtiments disposant d’une puissance individuelle inférieure ou égale à 36kVA: particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, ….

Un plan de déploiement a été créé en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : les pouvoirs publics (ministères et gouvernement), la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), les associations de consommateurs, les fournisseurs d’électricité, etc.

  • Les interventions courantes pourront être effectuées à distance, sans rendez-vous et sans dérangement. Par exemple, lors d’un déménagement, la demande de mise en service sera réalisée en moins de 24h.
  • Le relevé de consommation se fera à distance et de manière quotidienne: plus besoin d’être présent !
  • Chacun disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données globales de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone via un espace personnel sécurisé : www.enedis.fr/linky
  • Ce nouveau compteur permettra aussi à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin : pilotage des équipements compatibles de la maison, possibilité de nouveaux services par les fournisseurs (heures creuses le week-end par exemple)
  • Les pannes électriques seront détectées plus rapidement avec un diagnostic facilité. En cas de coupure suite aux aléas climatique, les dépannages seront plus rapides pour les clients
  • En cas de surtension sur le réseau, le compteur coupe l’ alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement.

De plus en plus de clients souhaitent produire et consommer leur électricité ou acheter un véhicule électrique. Les compteurs actuels, installés pour certains il y a plus de 40 ans, ne sont pas capables de répondre à ces nouveaux usages. Par exemple la recharge des véhicules électriques en mode rapide (1 à 2h) équivaut à l’appel de puissance d’un immeuble entier ! Qui accepterait de voir son électricité coupée parce que ses voisins ont branché leur véhicule électrique ? Linky répond à cet enjeu actuel et futur de garantir la sûreté du système électrique et d’assurer la continuité d’alimentation tout en accompagnant ces nouveaux usages.

Des courriers personnalisés (précisant les coordonnées de l’entreprise de pose et le numéro vert d’assistance: 0800 054 659) sont envoyés aux clients entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose informe le client de son passage 25 jours au moins avant la date prévue. L’entreprise est facilement identifiables grâce au logo

« Partenaire Linky » sur les véhicules et badges d’identification. L’opération de remplacement du compteur dure environ 30 minutes. Le nouveau compteur est installé en lieu et place de l’ancien compteur. La présence du client n’est nécessaire que lorsque le compteur est situé dans le logement. Le déploiement du compteur Linky n’engendre ni travaux ni frais à la charge des communes ou des clients.

La pose du compteur sur la commune de Fouesnant est prévue d’octobre 2018 à mars 2019 et sera réalisée par l’entreprise de pose Constructel partenaire d’Enedis. Ils ont en charge la pose de 8000 compteurs sur la commune.

Pour en savoir plus les liens utiles :
http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky informations concernant le fonctionnement du compteur Linky.
– Numéro vert d’assistance Linky : 0800 054 659

Linky comment ça marche ?