Accueil > Actualités > Actualités > Fort Cigogne : signature de la convention

Fort Cigogne : signature de la convention

Article publié le 4 juillet 2018.

Signature de la convention de partenariat et lancement de la souscription de mécénat populaire et d’entreprise pour la restauration de Fort Cigogne

siganture-fort-cigogne-03-07-18

Le 3 juillet 2018, a eu lieu la signature de la convention de partenariat et le lancement de la souscription de mécénat populaire et d’entreprise pour la restauration de Fort Cigogne, par les signataires, Roger Le Goff, Maire de Fouesnant-les Glénan, Jean-Pierre Ghuysen, Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, Didier Olivry, Délégué Régional du Conservatoire du littoral et Tom Daune, Délégué général de l’association Les Glénans, en présence de Henri Masson, Conservateur régional des monuments historiques, Direction Régionale des Affaires Culturelles, de Alain Castanier, Secrétaire général de la Préfecture du Finistère et des représentants de la Région et du Conseil départemental.

Une démarche partenariale et un engagement politique

Cette convention d’une durée de 5 ans scelle les engagements des partenaires pour la sauvegarde de Fort Cigogne et fixe les rôles de chacun dans la mise en oeuvre du projet. La ville de Fouesnant‑les Glénan a été désignée comme maître d’ouvrage, par délégation du Conservatoire du Littoral, propriétaire du Fort. L’association Les Glénans, occupant les locaux, est un partenaire privilégié de l’opération et s’engage à valoriser le site. La Fondation du patrimoine assure la collecte des dons et le versement au maître d’ouvrage.

Le lancement de la souscription est un moment important du projet car il rassemble les partenaires autour d’une démarche participative ouverte au public et aux entreprises. Ce projet ne peut en effet voir le jour sans l’investissement des partenaires par un soutien financier bien sûr, mais surtout par un engagement politique des collectivités, de l’État, des structures et organismes associés pour la sauvegarde d’un patrimoine et pour porter ensemble un projet d’envergure pour le territoire.

fort-cigogne-vue-1-xmignant-mrw-zeppeline

Fort Cigogne retenu comme monument emblématique prioritaire

Le Fort a été retenu dans le cadre de la Mission Stéphane Bern comme édifice emblématique. 2000 sites en danger ont été identifiés partout en France. Après une présélection de 250 édifices, les sites jugés prioritaires ont ensuite été sélectionnés en concertation entre le Ministère de la culture et la Fondation du patrimoine. Fort Cigogne fait partie des 18 monuments emblématiques du patrimoine français sélectionnés pour être rénovés en priorité. C’est le seul en Bretagne.

Dans le cadre de cette Mission Stéphane Bern, en partenariat avec la Française des jeux, un jeu de tickets à gratter sera lancé en septembre. Les photos des 18 sites seront apposées sur ces
tickets à gratter, mis en vente au prix de 15 euros. 1,52 euro par ticket sera reversé à la Fondation du patrimoine. Un loto exceptionnel sera organisé le vendredi 14 septembre (week‑end des
journées du patrimoine) avec un gain de 13 millions d’euros.

Le coût total du projet s’élève à 3,6 millions d’euros (dont 600 000 euros de travaux d’aménagements et d’équipements techniques non concernés par la souscription). Le montant des subventions
attendues est de 2,5 millions, et l’objectif de collecte est évalué à 500 000 euros. Les travaux devraient débuter à l’automne 2018.

Lien vers l’article : La restauration de Fort Cigogne

A consulter également :