Accueil > Actualités > Actualités > Fête de la pomme 2017

Fête de la pomme 2017

Article publié le 17 octobre 2017.

Du 21 octobre au 5 novembre 2017, la commune de Fouesnant-les Glénan organise la fête de la pomme.

La pomme, élément capital du terroir fouesnantais, est mise à l’honneur au travers de plusieurs animations organisées en partenariat avec les associations fouesnantaises, les restaurateurs et les cidriers.

Des animations pour le grand public seront proposées sur le site de Penfoulic le dimanche 29 octobre.

Les balades nature

Mardi 24 octobre à 14h00 – Au Royaume de « Pomme de reinette et… » Tarif et inscription auprès de l’Office municipal de tourisme.

Mercredi 25 octobre à 14h00 – Pommes et mangeoires à la Maison des Marais Tarif et inscription auprès de l’Office municipal de tourisme.

Marche et sortie VTT

Samedi 28 octobre à 14h00 – gratuit – Départ à 14h00
Devant de la chapelle de Kerbader, avec l’association Fouesnant Rando et l’association Rod War Glenn.
Durée 3h00. Visite de la cidrerie de Menez Brug.

En famille au village de la pomme

Dimanche 29 octobre à partir de 14h30, autour de la Maison des marais, à Penfoulic

• Visite et découvertes dans les deux vergers conservatoires avec la guide animatrice nature. L’occasion de (re)découvrir les pommes à couteaux et les pommes à cidre.

• Des ateliers sensoriels pour toute la famille : atelier greffe, atelier d’œnologie avec le CIDREF, atelier de découverte des pommes.

• Exposition de peintures et de sculptures d’un collectif d’artistes.

• Ateliers sur l’apiculture, vente de miel, sensibilisation aux actions contre le frelon asiatique.

• Les anciens métiers de la pomme seront mis au goût du jour par l’association des amis de Kerbader qui effectueront des démonstrations.

• Atelier culinaire pour les enfants. Saveurs inattendues qui réunissent pomme et miel de terroir.

• Dégustations et vente de jus de pommes, de cidre, de pommes, de galettes aux pommes et de boissons chaudes au profit de l’association Leucémie Espoir.

• Contes sur la pomme par Gwenn Le Doré, Lulu et Mark Gléonec.

• Diffusion de diaporamas sur la pomme et l’abeille dans la Maison des marais.

• Balades à dos d’ânes.

• Vente de bijoux HB Henriot.

Les parkings de Pen An Cap, (Cap Coz) et La Vaillante seront les endroits idéaux pour garer votre véhicule.

Concours de dessin

Du 21 octobre au 05 novembre, les enfants de 3 à 11 ans sont invités à proposer un dessin sur le thème « les Superpom’ ».

Ils doivent venir retirer la feuille de participation à l’Office municipal de tourisme ou à la Médiathèque (petit coin enfants à disposition si besoin à l’office de tourisme). Belles surprises à gagner !

Début novembre, le jury désignera 9 gagnants (3 pour chaque catégorie d’âge : 3/5 ans, 6/8 ans et 9/11 ans) et la remise des prix aura lieu le vendredi 10 novembre à 18h00 à l’Office de tourisme.

Les restaurateurs fouesnantais

Les restaurateurs fouesnantais vous proposent des plats et/ou des desserts à base de pomme du 21 octobre au 5 novembre.

N’hésitez pas à aller découvrir ces saveurs ! Dans les restaurants et les crêperies de Fouesnant :

• L’Auberge du Bon Cidre
  • L’hôtel restaurant de la Pointe du Cap-Coz
  • L’Intemporel, restaurant de l’hôtel de la Pointe de Mousterlin
  • La pizzeria Chez Alain
  • La Terrasse
  • Les Pieds dans l’Eau
  • Crêperie de Kervastard
  • Crêperie l’île Saint-Nicolas
  • Crêperie Saint-Pierre

Les enfants et la pomme

Le mardi 17 octobre, la cuisine centrale confectionnera des plats à base de pomme pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

Les enfants de CE2 iront dans le cadre des sorties nature scolaires effectuer une visite de la cidrerie de Menez Brug.

Tous les écoliers fouesnantais seront aussi sensibilisés à l’heure du goûter lors d’une récréation du matin durant laquelle ils seront invités à déguster diverses variétés de pommes.

Le dépliant de la fête de la pomme

telechargement-bleuTélécharger le dépliant de la fête de la pomme