Eau et Assainissement

Le conseil municipal a renouvelé en 2010, pour huit ans, le contrat qui lie la commune à Lyonnaise des Eaux, sous forme d’affermage, concernant la distribution d’eau potable et  l’assainissement des eaux usées à Fouesnant.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du développement durable, avec l’apport de nouvelles technologies, qui permettent de mieux gérer la ressource, de renforcer le confort des usagers, et au  final, de diminuer la facture du consommateur de 15 %. La société fermière appliquera cette politique depuis le 1er avril 2010.
C’est en 1975 que la municipalité a décidé de confier à Lyonnaise des Eaux la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sur la commune. Un deuxième contrat est signé en 1985 puis renouvelé en 1997 pour une période de douze ans.
telechargement-orangeTélécharger le règlement du service de l’eau potable
telechargement-orangeTélécharger le règlement du service d’assainissement collectif

La ressource en eau

Les deux grosses ressources en eau de Fouesnant proviennent de l’usine de Pen Al Lenn (l’eau y est pompée dans le ruisseau) qui fournit les ¾ de l’eau potable de la commune.
Celle-ci dispose d’une seconde prise d’eau superficielle à Creach Quéta. En outre, deux captages d’eau souterraine (captage de Kerourgué et forage de Kerasploc’h) apportent un quart de l’eau consommée par les populations.
L’eau traitée est conduite par canalisation, pour stockage, au château d’eau de Kerourgué (où se trouve également une réserve au sol de 2 000 m3). En cas de besoins d’eau complémentaires (les grands week-ends de l’été en particulier), une importation en provenance du syndicat de l’Aulne est possible. Cela entraîne un coût supplémentaire pour la collectivité, ce qui a poussé la municipalité à se lancer dans une politique de nouveaux forages afin d’assurer son autonomie et sa sécurité à l’avenir, en cas de “stress hydrique”.

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la télérelève

Pour une meilleure gestion de la ressource d’eau, la Lyonnaise des eaux a développé un dispositif de releve à distance et en temps réel des compteurs d’eau (appelé télérelève). Tous les foyers fouesnantais sont équipés de ce système innovant qui vous permet d’avoir accès gratuitement à plusieurs services :
• un suivi quotidien de votre consommation d’eau.
• une facturation basée sur votre consommation réelle, et non plus sur la base de deux estimations annuelles.
• deux alertes (par SMS et /ou par mail) en cas de consommations anormales et de suspicion de fuites.

Pour en savoir plus : www.lyonnaise-des-eaux.fr onglet : Espace Particuliers – Mon espace client

Pour toute assistance vous avez également la possibilité de contacter le Centre de Relation Clientèle de la Lyonnaise des eaux – au numéro Azur 0 810 398 398 (prix d’un appel local).

le prix de l’eau

Station touristique, Fouesnant doit assurer la présence d’une forte population en été qui justifie, tant en eau potable qu’en eaux usées, des services et des équipements pour faire face à l’afflux estival. Le résidant habituel fouesnantais est financièrement pénalisé par ces variations saisonnières. Aussi, dans ce contrat il a été décidé de pratiquer une différenciation
de la tarification avec un tarif été (d’avril à septembre) et un tarif d’hiver (d’octobre à mars).

Cette mesure ne pénalise pas les propriétaires de résidences secondaires qui séjournent dans la station aux beaux jours puisque, pour eux, aussi, le prix de l’eau potable baisse.

Enfin, pour promouvoir cette politique destinée à rendre plus accessible un bien partagé et pour mettre l’eau au goût du jour, dans chaque école, des points d’eau sont installés pour faciliter la consommation de l’eau du robinet de Fouesnant qui est de très bonne qualité et que l’on peut boire sans modération.

Des réunions régulières entre la collectivité et la société fermière permettront un suivi de l’ensemble des opérations et donneront l’occasion de constater si l’ensemble des objectifs que l’on s’est mutuellement fixés sont atteints.

L’eau en chiffres

La longueur totale du réseau (ensemble des canalisations avec des branchements) est d’environ 250 km.
L’ensemble des clients desservis (clients particuliers, clients industriels et hôtels, campings) est de 6452 abonnés. Grâce aux progrès technologiques et aux nouveaux comportements, la consommation moyenne des clients est en nette baisse. Alors que la consommation annuelle est estimée à 120 m3, elle est d’environ 80 m3 à Fouesnant. Le total de l’eau facturée est donc, en constante diminution ; bien que la population ne cesse d’augmenter. Enfin, on estime à 20 % de la production totale, les pertes d’eau potable produites en raison des fuites sur le réseau, soit 5% de moins que la moyenne nationale.

 

Le RPQS

Conformément au décret n°2015-1820 du 29 décembre 2015, vous trouverez ci-dessous le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public (RPQS) de l’eau et l’assainissement et ses annexes pour l’exercice 2015.

RPQS Fouesnant 2015
Annexe 1 – Note agence de l’eau
Annexe 2 – ARS