Le marais de Mousterlin

Présentation du site Natura 2000

En 2002, les marais de Mousterlin ont été classés en site Natura 2000 car ils abritent une mosaïque très diversifiée de milieux naturels, zones humides principalement, en relation avec des dunes côtières et des boisements arrière littoraux.

Localisation du site Natura 2000 à Mousterlin
Localisation du site Natura 2000 à Mousterlin.

Les milieux naturels humides du marais de Mousterlin constituent une zone de transition entre la terre et la mer, entre des eaux salées et douces, favorisant ainsi une très grande diversité d’espèces sauvages de faune et de flore.

Aujourd’hui, le site Natura 2000 Marais de Mousterlin couvre près de 476 hectares, on y distingue trois secteurs particuliers : le marais de Mousterlin en tant que tel à l’Est, la pointe rocheuse de Mousterlin au centre et la mer blanche à l’Ouest.

Les habitats, la flore et la faune

Le site abrite 33 habitats Natura 2000 terrestres et marins, formant de superbes paysages très diversifiés, que vous pourrez découvrir au gré d’une promenade.

Ils abritent plusieurs espèces végétales menacées comme le panicaut maritime ou le linaire des sables. On y rencontre aussi des formations particulières et rares comme les récifs d’hermelles, constitués d’amas de tubes sableux formés par un petit ver.

L’arrière littoral est principalement composé de milieux naturels humides. Différents types de prés salés et de fourrés halophiles (qui aiment le sel) s’organisent autour des intrusions marines de la Mer blanche ou de la lagune du marais de Mousterlin.

Ces milieux humides sont très riches, on y rencontre de nombreuses espèces végétales. Des animaux protégés sont également présents comme des insectes, avec l’Agrion de mercure ou l’Écaille chinée, des amphibiens avec la reinette verte ou encore des reptiles avec la couleuvre à collier.

Enfin, le marais de Mousterlin est un lieu de vie important pour de nombreuses espèces d’oiseaux, même s’il n’a pas été désigné site Natura 2000 à ce titre. Certains fréquentent le site en migration, d’autres y nidifient, s’y reposent ou s’y alimentent.

Vous aurez peut-être ainsi la chance d’observer la bernache cravant qui vient de Sibérie et autres latitudes extrêmes, des limicoles comme les bécasseaux, qui se nourrissent dans la vase, ou encore des sternes ou des oiseaux de marais comme le foulque, le héron cendré et bien d’autres espèces..

Les milieux naturels du marais de Mousterlin, la flore et la faune qu’ils abritent sont fragiles et très sensibles. Aidez nous à les préserver en adoptant les bonnes pratiques recommandées.

 

L’activité humaine

Le site Natura 2000 Marais de Mousterlin est également le siège d’activités humaines, principalement de loisir. Le site est particulièrement prisé pour la promenade pédestre, équestre ou à vélo autour de la mer blanche, dans le marais de Mousterlin et sur la bande côtière.

Les amateurs d’activités balnéaires ou nautiques seront comblés par les vastes plages du littoral de Mousterlin. La côte et les étangs sont également fréquentés pour la pêche de loisir, à pied ou à la ligne. La chasse est également pratiquée, principalement sur la Mer blanche, qui est également une source d’approvisionnement en coques pour les élevages conchylicoles (de coquillages). Enfin, en amont du marais de Mousterlin, une activité agricole perdure, principalement de cultures céréalières et d’élevage extensif de bovins.