Accueil > Actualités > Actualités > Balades nature 2018

Balades nature 2018

Article publié le 23 avril 2018.

>> Vous êtes accompagnés par Lulu, Guide Nature de la station (diplômée d’État).
>> Les balades durent de 2 à 3 h sauf les Glénan qui se déroulent sur une 1/2 journée ou une journée.
>> Les balades « Famille » sont davantage adaptées aux enfants de plus de 5 ans. Se renseigner pour les autres balades.
>> N’oubliez pas vos jumelles si vous en avez (prêt de jumelles possible), vos bottes et vêtements chauds si besoin… !
>> Réservation nécessaire avant le jour de la balade : un minimum de 5 personnes payantes est requis pour que l’animation se fasse.
>> Présentez-vous 10 à 15 minutes avant le début de la balade à l’Office de Tourisme.

NOUVEAUTÉS 2018 :

« RENCONTRES » Durée 2h30 à 3h

>> SPÉCIALE GRANDE MARÉE À LA POINTE DE MOUSTERLIN + CASSE-CROÛTE SUR LES ROCHERS

Les 16, 30 juillet et le 13 août. Découverte de l’estran rocheux. Dans les rochers et de flaque en flaque, observons les étagements de la faune et la flore. L’heure de la marée basse étant tardive, n’oubliez pas d’apporter votre casse-croûte. Nous le prendrons ensemble sur les rochers avant de remonter tranquillement.

>> KRAPOUILLE ET SES CITROUILLES

Le 31 octobre : atelier maquillage et atelier déco à la Maison des Marais. Découvrez ensuite le Royaume
de « Krapouille, la sorcière Kifoulatrouille » conte écrit par Lulu.

>> EXTRACTION DU MIEL, VISITE DU RUCHER PÉDAGOGIQUE ET CONTES

Le 7 août, rendez-vous à la maison des Marais, pour 3 ateliers : rencontre avec Claude, apiculteur de loisirs et voir l’extraction du miel du rucher pédagogique. Visite, avec Lulu, du rucher et historique des deux vergers conservatoires. Vous pourrez aussi écouter quelques contes sur la pomme avec Mark Gléonec. Se garer au parking du manoir de Penfoulic, ou au parking de la vasière du Cap-Coz.

Et bien sûr :

>> LA MER

• 100 % IODE
Béatrice, Fabien et Ronan sont producteurs de coquillages. Les huîtres, palourdes et crustacés n’auront plus de secrets pour vous ! Dégustation ou achat sur place possible (huîtres*, palourdes*, bigorneaux*). * À régler directement sur place en plus.

• Au royaume de « Soizic, la bernique, et Norbert, le crabe vert » * À la pointe du Cap-Coz. Les mares et leurs habitants, de celle qui ne semble jamais quitter son rocher, à celui qui ne tient pas en place.

• Au royaume des « coquillages et crustacés » Posés sur le sable, la mer nous offre les trésors de la marée qui vient de se retirer. Que de cadeaux !

• L’archipel des Glénan Site classé Natura 2 000 Embarquez vers nos « Caraïbes Bretonnes », riches d’une biodiversité incomparable. Historique, faune et flore. 1 heure de traversée.

Avril : le Narcisse des Glénan, fleur unique au monde.

Retour vers 18 h 30 / 18 h 45.

>> LE BOIS DE PENFOULIC

• Au Royaume de « Mireille l’abeille et ses cousins magiciens » Petite balade près des deux vergers Conservatoires, à la rencontre des abeilles du rucher pédagogique. Découvrons le rôle essentiel de cette visiteuse de fleurs.

• Au Royaume de « Pommes et mangeoires » Petite balade dans le bois, puis plaisir de bricoler en famille et de ramener un petit souvenir « nature ».

• Au royaume de « Pomme de reinette et… » des vergers abritent bien des pommes : acides, sucrées, âpres, colorées… goûtons et découvrons l’originalité de ce fruit fouesnantais.

>> LE POLDER DE MOUSTERLIN

Mer Blanche-Marais de Mousterlin Site classé Natura 2 000 D’un site indomptable vers un milieu que l’homme a tenté d’apprivoiser. Biodiversité extraordinaire et mosaïque de paysages.

• Au royaume de « Conan le Korrigan… » À Cleut-Rouz, marchons à la découverte du lieu de vie de Conan et ses amis, tout en écoutant quelques gendes et contes de ce lieu mystique.

 

>> Lien vers l’office municipal de Tourisme

4 Espace Kerneveleck ­ – BP 14 ­
29170 FOUESNANT
Tél : ­02 98 51 18 88
info@tourisme-fouesnant.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone