Accueil > Actualités > Rencontres fouesnantaises > ALAIN VANACKER : LA RANDO AU RANG D’HONNEUR

ALAIN VANACKER : LA RANDO AU RANG D’HONNEUR

Article publié le 22 juin 2015.

alainvanackerC’est au cœur de la Corse où, en compagnie de son épouse et d’un couple d’amis, il accomplit une randonnée qui lui permet de traverser l’Ile de Beauté d’Est en Ouest en 19 jours, que nous avons retrouvé Alain Vanacker, président de « Fouesnant Rando ». Après 7 heures de marche et une douche bien méritée, il a décroché son téléphone.

La randonnée, une passion de toujours ?

Non. Je suis né en 1948 en Touraine. Toute ma carrière s’est déroulée à Tours dans la Fonction publique territoriale. J’étais chargé des équipes d’entretien des réseaux d’assainissement de l’agglomération tourangelle. Quand j’ai pris ma retraite en 2009, je suis venu rejoindre ma femme qui travaillait à Quimper. Alors, il a bien fallu s’occuper.

Et vous avez découvert la randonnée ?

Je faisais déjà des balades en Touraine. Mais à Fouesnant, à l’occasion du Forum des associations, j’ai fait la connaissance de « Fouesnant Rando ». Je suis rentré dans l’association. Nous étions un peu plus d’une centaine d’adhérents. Après avoir fait partie du bureau durant un an, je suis devenu président. Nous avons aujourd’hui 165 adhérents (2/3 de femmes, 1/3 d’hommes dans une tranche d’âge qui, à 70%, se situe entre 60 et 70 ans.)

SORTIES ESTIVALES HEBDOMADAIRES

Quelle différence y-a-t-il entre la marche et la randonnée ?

La marche est une activité sportive qui se fait sur des chemins d’accessibilité immédiate. La randonnée se déroule sur des parcours plus longs, sur tout type de terrain. Elle est plus physique.

Le Pays Fouesnantais offre de belles sorties aux randonneurs ?

Bien sûr, il y a les sentiers côtiers qui donnent l’occasion de fréquenter des paysages superbes. Mais nous ne nous limitons pas à ce seul horizon. Le mardi après-midi, le jeudi après-midi, le dimanche matin, nous pouvons aussi bien nous trouver dans le Pays Bigouden qu’à Quimperlé (pas plus de 45 minutes de délai de route). Et puis, nous avons une section de marche nordique qui compte une trentaine d’adeptes. On est plus dans le sportif, dans le développement du corps (7 à 9 km à l’heure)

Vous avez organisé une grande manifestation au printemps?

Oui, le 26 avril, « Fouesnant Rando », en partenariat avec le Comité départemental de la randonnée pédestre 29, a accueilli pour la première fois la «  Rando Finistère » qui a compté 900 participants. Cela nous a demandé six mois de préparation. Nous avons mobilisé 110 bénévoles. A notre façon, nous avons fait la promotion de notre Pays et mis en avant les charmes de la Riviera Bretonne.

Justement, qu’y-a-t-il au programme de cet été ?

Comme tous les étés, nous proposons avec l’Office municipal de tourisme, une sortie familiale, le jeudi soir (à 18h à l’OMT). Les estivants découvrent ainsi les richesses de Mousterlin, du Cap-Coz, de Beg-Meil. Nous n’oublions pas, en effet, que la randonnée, c’est la meilleure façon d’aller au plus près de la nature, de faire le vide dans nos têtes tout en favorisant des rencontres imprévues. Par ailleurs, nous serons évidemment fidèles à la Randonnées de la Fête des Pommiers.

En savoir plus sur l’association Fouesnant Rando

Fouesnant Rando randonnée Vanacker Alain