Accueil > Actualités > Agenda > Plus de 40 participants à la randonnée avec des gardes du Conservatoire du Littoral

Lundi 10 août 2015 à 9h15

Le Conservatoire du littoral fête cette année ses 40 ans et organise une grande marche relais tout le long des côtes du littoral Atlantique. Le but de cette marche est de faire connaître l’importance du métier de garde ainsi que les sites exceptionnels qu’ils préservent.

La marche relais a débuté en mars au Mont Saint-Michel et devrait se clôturer en novembre à Marseille pour le forum national. Durant le périple, les gardes du littoral ont pour mission de se passer un « sac à dos relais» d’un territoire à l’autre. Celui-ci contient un livre d’or sur lequel chacun des gardes écrit un message.

Lundi, randonneurs fouesnantais et estivants ont participé à la randonnée organisée par la ville de Fouesnant. L’occasion pour eux de soutenir la cause du Conservatoire et de découvrir en quoi consiste le métier de garde, en les accompagnant dans la traversée de la baie.

Les randonneurs sont partis du marais de Mousterlin en écoutant les explications de Lucienne Moisan, guide nature de la commune de Fouesnant et Michel Le Page, garde du Conservatoire. Ils sont allés jusqu’à Cleut-Rouz et sont revenus par la dune.

Après un pique-nique dans le cadre naturel et verdoyant de la maison des marais, toute l’équipe a repris la route, traversant la Forêt-Fouesnant par la grande digue jusqu’au Vieux Port. Enfin, ils ont gagné Port-la-Forêt par le sentier côtier pour rejoindre le petit pont de Saint-Laurent, jonction entre le Pays Fouesnantais et Concarneau.

Après une journée très riche agrémentée d’une météo clémente, ils ont retrouvé Gille Bourhis, garde de Trevignon (Pays de Concarneau) pour lui remettre le sac à dos relai. Ce dernier poursuivra son périple par la baie de Concarneau et rejoindra Pont Aven pour de nouvelles rencontres.

Les retours sur cette journée sont très positifs : les participants ont passée une agréable journée, ils ont beaucoup appris sur le métier de garde ainsi que sur la faune et la flore locale. De plus la randonné leur a permis de faire des rencontres et de traverser des sites d’exception à travers des paysages diversifiés tel que des bois, cordons dunaires, plage, polder…

La commune a mis un bus gratuitement à disposition des randonneurs afin d’effectuer le trajet retour.