Accueil > Actualités > Actualités > 107 ans : rencontre avec la doyenne des fouesnantais

107 ans : rencontre avec la doyenne des fouesnantais

Article publié le 1 février 2018.

marcelle-margottin-107

 

Marcelle Margottin, a fêté ses 107 ans le 4 janvier dernier, faisant d’elle la doyenne des fouesnantais depuis déjà 3 ans !

De la Normandie à la Bretagne

Originaire de la ville de Genêts dans la Manche, près du Mont Saint-Michel, Mme Margottin a connu presque toutes les grandes inventions et tous les grands événements du XXème et XXIème siècle. Elle se souvient notamment de la fin de la guerre 14-18 quand « tous les clochers sonnaient ».

Elle commence le travail très jeune, dès 13 ans, comme cela se fait beaucoup à cette époque. Puis elle rencontre son mari et se marient 5 ans plus tard.
Par la suite, ils ouvrent une quincaillerie à Meslay du Maine, dans la Mayenne, qu’elle tiendra jusqu’à leur retraite.
Ils ont également 3 filles, dont Denise, qui s’occupe maintenant de sa mère au quotidien ; 6 petits-enfants, de nombreux arrière-petits-enfants et 6 arrière arrière petits-enfants, qu’elle a déjà tous rencontré. Entre le dernier né de 9 mois et la doyenne, ce n’est pas moins de 5 générations qui les séparent !
Depuis 24 ans, Marcelle Margottin et sa fille vivent à Fouesnant, venues rejoindre le fils de Denise.

Nostalgie de l’ancien temps

De 1911 à aujourd’hui beaucoup de choses ont changé, « la douceur de vivre » était plus présente, il y avait « moins de stress qu’à notre époque » et puis la famille était plus proche géographiquement, « on habitait tous à moins de 20km l’un de l’autre ».
La famille justement est très importante aux yeux de la doyenne. Des photos de chaque enfant et petits-enfants décorent la pièce à vivre.

Marcelle Margottin s’intéresse également beaucoup à ce qu’il se passe dans le monde et s’informe tous les jours.
C’est aussi une doyenne connectée qui aime regarder les photos reçues par mail de sa famille sur la tablette de sa fille Denise.

Le secret de sa longévité ?

Tout l’amour qu’elle a reçu de sa famille depuis toutes ces années.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone